Hypnose et sophrologie pendant la grossesse

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié le : 8 octobre 2020
Publié dans :

Table des matières

La grossesse est une étape importante de votre vie. Elle mérite d’y prêter une grande attention.

Qui sont les futures mamans qui profitent de l’hypnose et de la sophrologie ?

Il y a plusieurs situations qui amènent les futures mamans à venir en séance. Voici une liste quelques exemples parmi tant d’autres :

  • Une grossesse épanouissante et l’envie d’en profiter encore plus,
  • Une grossesse compliquée au niveau émotionnel,
  • Des nausées de début de grossesse,
  • Une grossesse avec des complications médicales (anomalies, échographies anormales, …) et besoin d’accepter ou prendre du recul,
  • Une grossesse longtemps attendue,
  • Un parcours de PMA avant la grossesse,
  • Des difficultés personnelles sans lien avec la grossesse (deuil, séparation, traumatismes, enfance difficile, …),
  • Des peurs (peur de ne pas être à la hauteur, de perdre l’enfant, …),
  • L’envie d’un accouchement sans douleur,
  • Le désir d’utiliser l’auto hypnose pour la naissance,
  • Une grossesse non désirée et conservée,
  • Un accouchement sous X envisagé,
  • Besoin d’être accompagnée après un choix d’IMG ou ITG, …

Ce sont des exemples ! Chaque grossesse est différente, chaque personne est différente, et chaque accompagnement le sera également.

Sophrologie et grossesse

La sophrologie est en partie basée sur la respiration. Or, cette respiration est extrêmement bénéfique pendant la grossesse. En effet, la place que prend l’enfant, les modifications physiologiques du corps, … peuvent entrainer une légère difficulté à respirer. C’est comme cela que l’on voit régulièrement des femmes enceintes se redresser voire se cambrer pour retrouver leur souffle : elles déplacent le poids et l’appui du bébé sur les organes.

Ceci dit, la sophrologie va bien au-delà de la respiration. On va également pouvoir apaiser les peurs souvent associées à la grossesse, relâcher les tensions du corps, appréhender la gestion de la douleur en prévision de l’accouchement, envisager l’arrivée de bébé, … Le but est de vous transmettre les outils que vous pourrez aussi utiliser seule lors de l’accouchement ou les premiers temps avec bébé.

Vous serez plus détendue, plus sereine, plus épanouie…

Si la grossesse était non désirée ou s’il y a un problème sur le fœtus, la prise en charge sera adaptée. Le but sera d’adoucir le plus possible cette étape difficile. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter avant de prendre rdv.

Hypnose et grossesse

L’hypnose Ericksonienne va être un travail en profondeur au niveau de l’inconscient. Cette méthode douce et permissive a de nombreux bienfaits pendant la grossesse. Elle sera très utile si vous avez vécu des événements difficiles, pour mieux gérer la douleur, …

Elle sera aussi très intéressante si vous vivez des complications dans votre grossesse.

Parfois la grossesse fait remonter de vieilles blessures du passé que l’hypnose pourra apaiser afin que vous puissiez terminer sereinement votre grossesse.

Hypnose et sophrologie sont complémentaires. Durant l’accompagnement, je vous indiquerais ce qui est requis.

ULTRAZEN pendant ma grossesse

Et après l’arrivée de mon enfant ?

Si je vous ai accompagné pendant la grossesse, nous auront déjà abordé cela et je serais toujours disponible en cas de besoin. Si nous ne nous sommes pas rencontrées pendant la grossesse, il est toujours temps de venir ! C’est même une très bonne idée.

Nous orienterons alors les séances sur les problématiques du post-partum, des premiers temps avec bébé, sur les difficultés que vous rencontrez.

Mon expérience de sage-femme me permet de bien connaitre les différentes étapes par lesquelles vous allez passer et de vous accompagner avec précision.
Toutefois, je n’interviendrais en aucun cas dans votre suivi médical. Ma proposition est d’être un appui émotionnel afin de faciliter ce que vous vivez. Je peux tout à fait travailler en lien avec votre sage-femme ou votre gynécologue en cas de besoin. N’hésitez pas à en parler avec eux.

Vous souhaitez être Ultrazen pendant votre grossesse ?

Vous souhaitez profiter de mon expérience dans la périnatalité ?
Vous pouvez:

Vous êtes hypnothérapeute ou sophrologue et vous souhaitez faire une formation accompagner les femmes pendant la grossesse ? Découvrez la formation de spécialisation en hypnose périnatale.

Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance