Espace formations

Auto hypnose et accouchement

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié dans :
anto hypnose et accouchement
Table des matières

Étant praticienne en hypnose et ancienne sage-femme, c’est tout naturellement que de futures mamans me contactent régulièrement afin de me poser des questions sur l’auto hypnose et l’accouchement.

J’ai donc choisi de vous apporter quelques éléments de réponse ici.

Qu’est-ce que l’auto hypnose ?

L’auto hypnose est l’utilisation des états modifiés de conscience (vécus en hypnose) par la personne elle-même. 

Durant une séance d’hypnose, c’est le praticien qui vous amène dans cet état modifié de conscience, en vous guidant.

Lors d’une séance d’auto hypnose, vous allez vous-même dans cet état. Pour cela, il y a 2 manières différentes de faire: auto hypnose et auto hypnose guidée.

L’auto hypnose guidée

On parlera d’auto hypnose guidée lorsque vous utilisez un support audio. Le praticien n’est pas à vos côtés physiquement mais vous écoutez un enregistrement d’une séance. L’auto-hypnose est différent de l’hypnose en ligne avec un hypnothérapeute qui vous guide à distance.

L’auto hypnose pure

Vous pouvez entrer en état modifié de conscience seule.

Cela se fait parfois sans prévenir: lorsque vous observez un feu de cheminée, lorsque vous êtes prise dans votre film ou absorbée par l’observation intense de quelque chose par exemple.

Si vous avez déjà fait des séances d’hypnose, vous pouvez retrouver cet état entre veille et sommeil également. Souvent, le praticien vous explique comment faire. Vous pouvez aussi lui demander la « recette ».

Enfin, des suggestions placées pendant une séance d’hypnose ou un ancrage vous permettront d’entrer en auto hypnose plus facilement et rapidement.

Intérêt de l’auto hypnose pour l’accouchement

A l’heure où j’écris cet article, très peu de maternités proposent de faire de l’hypnose pendant l’accouchement. A vrai dire, je n’en connais pas, et pourtant à la base je suis sage-femme. Mais peut être que ce genre de proposition géniale existe quelque part ou finira par se développer.

Donc, au moment de votre accouchement, il y a peu de chances que vous tombiez sur une sage-femme ou un obstétricien ou un anesthésiste qui pratique l’hypnose. Par contre, vous pouvez apprendre les éléments essentiels et spécifiques de l’auto hypnose pour votre accouchement.

Dans quel but ?

Grâce à l’auto hypnose, en fonction de vos besoins, vous pouvez avoir plus de force morale, être moins fatiguée, plus sereine, plus motivée, plus optimiste, et vous pouvez aspirer à un accouchement sans douleur. Le but n’est pas de vous anesthésier mais de pouvoir gérer les contractions et la douleur afin de les supporter au mieux. Une telle détente facilite l’accouchement. En effet, tous les muscles du corps entrent en jeu lors de la naissance. Au plus ces muscles vont se relâcher et faire un travail efficace (plutôt que d’être contractés par le stress et la peur de la douleur), plus les choses vont se mettre en place facilement.

Tout cela vous permettra également de mieux vivre le moment de l’accouchement et de profiter de ce moment qui va vous permettre de rencontrer enfin votre bébé.

Pratiquer l’auto hypnose pour l’accouchement

Si vous souhaitez pratiquer l’auto hypnose à l’accouchement, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez venir en séances afin que je puisse tout vous expliquer dans le détail. Nous mettrons également des choses en place, de sorte que tout soit prêt au moment de votre accouchement.

Je vous remettrez un document qui vous permettra d’avoir les points essentiels. Je vous transmets également un document pour votre compagnon/compagne. Il y a quelques éléments qui lui permettront de vous aider et vous guider, si besoin, le jour J.

Vous pouvez également opter pour le programme ULTRAZEN pendant ma grossesse que j’ai créé spécialement pour les futures mamans. Il est composé de quasiment 5h de vidéos, de nombreux audios de sophrologie, hypnose, et relaxation ! Il vous permettra d’utiliser l’auto hypnose pour l’accouchement et la grossesse. Etant sage-femme, même si je ne pratique plus, j’ai pu identifier,  les principaux moments où l’hypnose pourra vous aider, durant les nombreuses années où j’ai travaillé.

Je vous souhaite une belle grossesse et un accouchement au top !

 

Témoignages de jeunes mères ayant utilisé l’auto hypnose à leur accouchement.

Cynthia, maman de son 1er enfant

J’ai découvert l’auto hypnose un peu par hasard, dans un article. Enceinte de 3 mois, la grossesse était un moment agréable pour moi mais l’accouchement me terrorisait.
A force d’entendre les récits d’accouchement de mes copines, je voyais ça comme quelque chose de très douloureux et de très stressant.
L’auto hypnose a été une révélation. Elle m’a permis d’être beaucoup plus détendue pour la fin de ma grossesse. Je suis allée à la maternité en étant totalement motivée.
L’auto hypnose a été plus facile à utiliser à certains moments qu’à d’autres, je l’avoue mais elle m’a aidée à vivre mon accouchement comme le plus beau jour de ma vie !

Lauriane, maman de son 2ème enfant

Mon premier accouchement a été un peu compliqué. J’avais opté pour la péridurale car il me semblait que je ne serais pas capable de supporter les contractions.
Pour mon deuxième accouchement, je me sentais plus forte. J’avais envie d’essayer d’accoucher sans péridurale. J’ai lu que l’auto hypnose fonctionnait bien pour la gestion de la douleur des contractions. Je me suis donc lancée.
Après discussion avec ma sage-femme et mon hypnothérapeute, j’ai décidé de ne pas faire de péridurale mais de me laisser le droit de l’accepter si c’était trop difficile.
J’ai été accompagnée en hypnose pendant toute ma grossesse. J’ai utilisé les différents outils d’auto hypnose pour m’y habituer. J’ai expliqué à mon conjoint tout ce que je faisais.
Le jour de la naissance de mon fils, j’ai beaucoup utilisé les techniques que j’avais apprises. Mon conjoint m’a soutenu, et m’a aussi rappeler que je pouvais essayer telle ou telle visualisation.
L’accouchement s’est passé totalement différemment de la première fois. J’en garde un très beau souvenir. J’étais calme, sereine, prête. Les contractions étaient comme une amie qui m’aidait au lieu d’être l’ennemie de la première fois.

Je dois dire aussi que j’utilise encore ces outils dans d’autres situations (stress, angoisse, fatigue, …) alors que j’ai accouché il y a 2 ans.

 

 

A lire aussi:
Calmer les nausées de grossesse avec la sophrologie et l’hypnose
Mieux gérer la douleur de l’accouchement grâce à l’hypnose
La grossesse, un moment magique ou difficile ?
Hypnose et sophrologie pendant la grossesse
Formation hypnose naissance et grossesse

 

 

 

Laurence RUAS
Psychopraticienne en thérapie brève, j’utilise l’hypnose, la sophrologie, le coaching, RITMO (EMDR) pour accompagner les personnes qui souhaitent mettre en place des changements positifs et impactant dans leur vie. Basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux où se trouve mon cabinet thérapeutique, je consulte également à distance en visioconférence.
Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

A Saint-Paul-Trois-Châteaux
ou en téléconsultation

Lundi, Mardi, Jeudi : 9h – 20h
Mercredi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 16h

06 56 83 88 93
Programmes bien-être en ligne

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach