Mieux gérer la douleur de l’accouchement grâce à l’hypnose

L’accouchement est un moment intense. La future maman a environ 9 mois pour s’y préparer, parfois moins.

Durant la grossesse, nombreuses sont les femmes qui ressentent de l’appréhension voire même de l’angoisse par rapport à ces douleurs. Pour ne rien arranger, il y a une multitude des scènes de films dans lesquelles la femme qui accouche hurle de douleur et les personnes de notre entourage racontent souvent en priorité, ce qui a été compliqué ou douloureux lors de la naissance de leur enfant.

Tout cela renforce la peur de souffrir et risque de gâcher la fin de grossesse.

Pourtant, l’accouchement peut être un moment merveilleux ! La douleur peut être minime ou ressentie comme telle tandis que la joie et le bonheur prennent alors plus de place.

L’hypnose est une technique qui aide énormément à gérer la douleur des contractions et de l’expulsion (moment où le bébé sort).

Comment l’hypnose aide à mieux gérer la douleur de l’accouchement ?

La douleur a une grande composante mentale.

Par exemple, lorsque vous êtes joyeuse, motivée, heureuse et que vous vous faites mal, la douleur est d’une certaine intensité et passe rapidement.
Si vous vous faites la même blessure un jour où vous êtes fatiguée, énervée, démoralisée, la douleur prend tout de suite plus d’ampleur.

Voici un autre exemple: 2 personnes différentes qui se blessent de la même manière vont ressentir la douleur différemment. L’une peut hurler de douleur alors que l’autre la ressentira à peine.

La contraction déclenche un signal d’alerte envoyé au cerveau. La réponse du cerveau par la sensation de douleur va être plus ou moins forte en fonction des personnes et des circonstances.

L’hypnose intervient au niveau de cette interprétation du cerveau et sur sa manière de répondre.

La contraction est un signal important mais n’est pas obligée d’être douloureuse. Grâce à l’hypnose, vous pourrez ressentir les contractions de manière plus douce, moins intense sans que cela ne change l’efficacité de cette contraction. En effet, la contraction a pour but de permettre la dilatation du col et de pousser votre bébé vers la sortie. On cherche donc à diminuer les ressentis douloureux tout en conservant la puissance.

L’hypnose va aussi permettre de vous délester des peurs et des doutes, ce qui vous apportera une force mentale supplémentaire, ce qui aide aussi à la gestion de la douleur pendant l’accouchement.

Comment utiliser l’hypnose pour accoucher ?

Il vous faut être prévoyante, sauf si vous pouvez avoir quelqu’un à vos côtés qui vous fait une séance d’hypnose pendant votre accouchement. Ce n’est pas très courant malheureusement…
Plus tôt vous commencez et plus vous aurez le temps de comprendre et pratiquer pour être au top le jour de la naissance.

Vous pouvez faire des séances d’hypnose pendant votre grossesse. Cela vous permettra de savoir utiliser l’auto hypnose le jour J. Vous serez fin prête. Etant une ancienne sage-femme et praticienne en hypnose, j’accompagne régulièrement des futures mamans durant leur grossesse. Elles disposent ainsi de tous les éléments nécessaires pour calmer la douleur durant l’accouchement. Il y a également de nombreux autres aspects qui peuvent être améliorés pendant la grossesse grâce à cette technique. Nous nous adaptons à vos besoins.

Par ailleurs, afin d’être « presque » à vos côtés lors de l’accouchement, j’ai créé un programme dédié aux futures mamans: ULTRAZEN pendant MA grossesse.
Celui-ci est composé de quasiment 5 heures de vidéos et de nombreux audios d’hypnose, sophrologie, relaxation, afin de vous permettre de vivre pleinement votre grossesse et d’apaiser les petits maux de la grossesse (nausées, fatigue, …). Dans ce programme, on travaille aussi sur les peurs, la gestion de la douleur, la manière d’être prête le jour J, … Il y a également des webinaires chaque mois auxquels vous pouvez assister sans limite afin d’approfondir certains sujets et de poser vos questions.
Vous utilisez les vidéos et audios tout au long de la grossesse et le jour J, vous pouvez les écouter afin d’en profiter au maximum !

C’est comme si j’étais là. 🙂

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes enceinte. Je vous souhaite donc une belle grossesse et je reste à votre disposition si vous avez des questions, que vous souhaitez faire des séances d’hypnose ou participer au programme ULTRAZEN pendant MA grossesse.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

hypnose pendant la grossesse
Publié le : 15 novembre 2021

Table des matières

sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

Sophrologue
Praticienne en Hypnose
Coach

A découvrir également

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach