Laurence RUAS
Cabinet de sophrologie, hypnose & coaching

26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Calmer les nausées de la grossesse avec la sophrologie et l’hypnose

Table des matières

Les futures mamans débutent parfois ce beau moment de vie par des nausées de grossesse, ce qui vient un peu gâcher tout ça.

Les nausées étant un symptôme du corps, il est important de les prendre en considération et de commencer par un avis médical. Si vous souffrez de nausées de début de grossesse, je vous invite à demander l’avis de votre sage-femme, gynécologue ou médecin. Après confirmation que ce sont des nausées habituelles de début de grossesse, vous pouvez vous orienter vers différentes possibilités pour les apaiser.

Parmi ces possibilités, la sophrologie et l’hypnose sont des méthodes qui peuvent vous aider.

La sophrologie pour calmer les nausées de grossesse

La sophrologie permet d’apaiser le stress engendré par les nausées. En effet, il arrive qu’à force d’avoir des nausées, les femmes enceintes finissent par stresser d’en avoir, ce qui renforce les nausées. C’est un cercle vicieux créé par l’inconfort et la fatigue que les nausées engendrent. La sophrologie permet de casser ce cercle vicieux.

Par ailleurs, en sophrologie, on utilise et optimise la respiration. Cela permet de remettre en place un fonctionnement plus normal. A force de ressentir les nausées, la femme enceinte se met en « mode survie » et des tensions se créent dans le corps. La circulation sanguine, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, … sont des éléments qui se trouvent alors modifiés. Remettre en place une bonne respiration permet à l’organisme de se remettre plus facilement. Plus le corps est contracté, tendu, plus les nausées seront difficile à supporter. Plus il sera détendu, plus les nausées seront limitées.

En sophrologie, on peut aussi transformer un peu la sensation de nausée et la remplacer par quelque chose de plus supportable comme une douce chaleur, une agréable sensation de douceur, … Cela est faisable uniquement si on est sûr que la nausée est normale.

Comment l’hypnose peut vous aider dans les nausées de grossesse ?

Grâce à l’hypnose, on va pouvoir discuter et négocier avec l’inconscient. Les nausées de grossesse ont une origine hormonale mais l’inconscient joue un rôle aussi.

Pour la plupart des personnes, il est normal que les femmes enceinte soient nauséeuses. C’est même presque un passage obligé dans leur vision de la grossesse.

C’est faux.

Le plus souvent, ce n’est pas inquiétant mais ce n’est pas un symptôme obligatoire de la grossesse. Cette vision trop répandue est dommageable car l’inconscient des futures mamans qui entendent ça toute leur vie accole les 2 notions « grossesse » et « nausée » et va être créateur des nausées.

Par ailleurs, en début de grossesse, la future maman n’a pas vraiment de choses concrètes qui prouvent qu’elle est enceinte. Au bout de quelques mois, il y aura les échographies, le ventre bien rond, le bébé qui bouge, … mais les premières semaines il y a peu de signes si ce n’est la poitrine qui se développe. Comme, c’est humain, on a besoin de se rassurer, les nausées sont une manière que l’inconscient a trouvé pour se rassurer.

Comment profiter de la sophrologie et de l’hypnose en cas de nausées de grossesse ?

Je vous reçois à mon cabinet de Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en téléconsultation pour des séances de sophrologie et d’hypnose. Durant ces séances, il est possible de travailler à calmer les nausée de grossesse. Etant ancienne sage-femme (je ne pratique plus), j’ai creusé cette problématique et je peux vous proposer des séances sur mesure.

J’ai également créé un programme autour de la grossesse: ULTRAZEN pendant MA grossesse. Dans ce programme, il y a quasiment 5h de vidéos et de nombreux audios de sophrologie, hypnose, relaxation. Il y a un audio dédié aux nausées de grossesse. Il y a également de nombreux autres thèmes abordés afin de vous aider à apaiser les petits maux de la grossesse, travailler sur les peurs et vous permettre de passer une grossesse ultrazen.

Je vous souhaite une très belle grossesse.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

calmer les nausées de la grossesse
Publié le : 16 septembre 2021
sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

Sophrologue
Praticienne en Hypnose
Coach

A découvrir également

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach

caninet hypnotherapeute, sophrologue et coach