L’arrêt du tabac par le vapotage est une solution choisie par de nombreux fumeurs. L’objectif est de diminuer progressivement le taux de nicotine jusqu’à un sevrage complet. L’ambition est louable.
Voici quelques chiffres :
- Le taux national de vapotage quotidien s’élève à 5,5 %
- Environ la moitié des vapoteurs quotidiens sont vapofumeurs; c’est à dire qu’ils associent la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique !
- Le sevrage vapologique complet de la nicotine avec une vape peut prendre environ 12 à 16 semaines (3 à 4 mois).
Je vous propose de mieux comprendre comment réussir l’étape suivante qui est un arrêt de la vape ! Vous allez le comprendre, pour arrêter de vapoter, l’hypnose est une super alliée !
Vape, vapoteuse, cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?
Cet outil d’aide au sevrage tabagique est devenu populaire.
Contrairement aux cigarettes classiques, la e-cigarette fonctionne sans combustion : elle chauffe un liquide (appelé e-liquide) pour produire de la vapeur. C’est cette vapeur qui sera inhalée. Le liquide contient des arômes, de la glycérine végétale, du propylène glycol, et de la nicotine. Le dosage de ces éléments peut varier.
Elle constitue une alternative moins nocive aux cigarettes. Le risque de cancer lié à son utilisation semble être bien inférieur à celui des cigarettes (il n’est pas nul pour autant).
Cet appareil contient des substances potentiellement dangereuses, comme le formaldéhyde, classé cancérogène, ainsi que d’autres composants qui peuvent être mutagènes ou toxiques pour les cellules. Ces substances, en particulier lors d’une utilisation prolongée, pourraient augmenter le risque de cancers des voies respiratoires supérieures, tels que ceux du nasopharynx et des sinus.
La cigarette électronique peut être un outil pour vous aider à arrêter de fumer. Cependant, elle doit être perçue comme une transition vers l’abandon complet de toute forme de dépendance. Pour préserver au mieux votre santé, la meilleure option reste de ne rien inhaler du tout.
Vous avez choisi d’arrêter de fumer ? Félicitations pour votre décision ! C’est un choix important pour votre santé et votre bien-être.
Dans un premier temps, vous avez décidé de vaper ? C’est un excellent point de départ.
La prochaine étape sera de vous délivrer complètement. Gardez en tête que le vapotage doit rester une transition.
Pourquoi arrêter la cigarette électronique ?
Se libérer du vapotage, c’est aussi se libérer du besoin constant d’inhaler une substance, du besoin physique et psychologique qui en découle. Tant que la cigarette électronique fait partie de votre quotidien, le corps et l’esprit restent liés à ce comportement répétitif, rendant plus difficile son abandon complet.
Il ne s’agit pas seulement de nicotine, mais aussi d’un geste devenu une habitude, presque un réflexe dans de nombreux moments de la journée : le stress et l’ennui (renforçant l’idée de la nécessité de quelque chose d’extérieur pour gérer vos émotions ou vous détendre.
On retrouve également cette routine lors des pauses, des interactions sociales, des soirées entre amis, … Comme pour la cigarette, vous vous retrouvez avec la e-cigarette dans les mains sans même vous rendre compte que vous l’avez prise. Cela devient un automatisme. Peut-être même que vous éprouvez le besoin de la garder à portée de main !
Ce genre de dépendance n’est vraiment pas agréable à vivre : ni pour vous, ni pour votre entourage.
Arrêter la cigarette électronique, c’est vous offrir la possibilité de rompre ce cycle et de reprendre pleinement votre liberté tant sur le plan physique que mental.
Le délai de sevrage de la vape va dépendre de plusieurs facteurs tels que la consommation initiale et votre motivation. Toutefois, j’ai régulièrement des clients qui vapotent depuis plusieurs années, suite à un sevrage tabagique. Ce n’est pas l’objectif initial… C’est une nouvelle addiction.
Diminuer le dosage de nicotine de votre vape
La première étape pour arrêter de vapoter consiste à organiser une réduction progressive de la quantité de nicotine dans votre e-liquide. Cette étape de sevrage nicotinique peut être délicate L’objectif est d’arriver à 0 nicotine, tout en continuant à se sevrer du tabac !
Diminuez progressivement la nicotine, par petites doses, lorsque vous sentez que votre corps est prêt.
Conseil : évitez d’utiliser les parfums tabac, même s’ils peuvent faciliter la transition, car ils entretiennent le goût du tabac. Privilégiez des arômes neutres et légers. Évitez les goûts sucrés : il peut être difficile de les abandonner ensuite, en raison de leur attrait.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé. Un tabacologue pourra également vous renseigner.
Comment se déshabituer de la vapoteuse ?
Faites le point sur vos motivations
Pourquoi souhaitez-vous arrêter la vape ? Pour préserver votre santé ? Être en meilleure forme ? arrêter de gaspiller votre argent ? Être réellement libéré ? Reprendre le contrôle de vos gestes ? Préserver vos proches du vapotage passif comme vous les avez déjà préservé du tabagisme passif ?
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, faites la liste toutes les motivations qui vous passent par la tête. Relisez-les régulièrement et/ou affichez-les dans un endroit visible régulièrement.
Changer vos habitudes de vapotage
Au-delà de l’addiction à la nicotine, il va également falloir perdre les habitudes : geste, moments d’utilisation, et déclencheurs émotionnels associés. Cela signifie qu’il est crucial d’identifier les situations dans lesquelles vous ressentez le besoin de vapoter, comme lors de pauses au travail, avec votre café ou dans des moments de partage (soirées, discussions, apéritifs, …).
Le vapotage est souvent devenu un automatisme. Cela signifie que que vous prenez votre appareil sans même vous en rendre compte ! La prise de conscience est donc nécessaire.
Pour cela, changez vos comportements.
Par exemple : vous buviez votre café sur votre terrasse en vapotant ? Vous ne vapotez pas à l’intérieur pour préserver votre famille ? Alors buvez votre café en intérieur. Vous pouvez même prendre une tasse différente ou changer l’heure de votre café pour vraiment couper la routine. Le réflexe ne pourra pas se mettre en place. Faire cela avec pleins de situations facilitera la libération.
Avec ces petits changements, vous pouvez aider à rompre l’association entre certaines situations et la consommation de la vape.
Prévenir votre entourage de votre décision sera probablement bénéfique. Vous trouverez de l’aide et un soutien proche de vous.
Déterminez la date de votre arrêt (une date réalisable et adaptée). Prenez tout cela comme un défi ! Vous pouvez même vous promettre un cadeau (voyage, objet, …).
Astuce : détournez votre regard de la fumée. En effet, la fumée est souvent hypnotique. N’avez-vous jamais été happé par l’observation d’une flamme, d’un feu de cheminée, de la fumée qui s’en dégage ? C’est comme si vos yeux étaient attirés par cette scène. Cela amène un état de détente et de bien-être. Regarder la fumer s’échapper de votre matériel contribue donc à renforcer le lien et rendra plus complexe votre libération.
Tout cela vous semble futile ? C’est l’association de plusieurs petits gestes qui va vous permettre de réussir.
Pratiquez une activité sportive et apprenez à gérer le stress
Pratiquer un sport permet d’évacuer les tensions et d’éviter l’ennui. C’est une satisfaction personnelle qui induit une sécrétion d’hormones. Parmi celles-ci, les endorphines apportent une intense sensation de bien-être. Vapoter perd de son intérêt.
Pour gérer votre stress sans recourir aux e-liquides et à la nicotine, plusieurs approches peuvent être envisagées. Des pratiques comme le yoga et la sophrologie, ainsi que d’autres thérapies alternatives, peuvent s’avérer bénéfiques. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins personnels.
C’est peut-être l’occasion de changer votre mode de vie pour quelque chose de plus épanouissant.
Miser sur l’hypnose pour aider à arrêter de vapoter
Se libérer de l’addiction à la vape est parfois plus compliqué que prévu. L’hypnose pour vous aider à poursuivre le chemin de la libération et retrouver votre autonomie.
L’hypnose agit sur la dépendance physique à la nicotine et les schémas inconscients qui renforcent l’habitude de vapoter. En reprogrammant les associations émotionnelles liées au vapotage, elle aide à réduire l’envie de fumer et à mieux gérer le stress sans dépendance. Cette approche globale prend en compte les aspects physiques, psychologiques et émotionnels, tout en limitant les risques de substitution ou de rechute. Elle favorise ainsi un sevrage durable et équilibré. L’hypnose dans le sevrage de la vape est une technique particulièrement appréciée et efficace.
Pour la femme enceinte, l’hypnose sera précieuse car elle ne présente pas d’effets secondaires ou de risques pour le bébé.
Quelques séances d’hypnose et votre motivation, vous permettront d’être définitivement débarrassé de la nicotine et de la vape.
Et si c’était le moment de lâcher la vapoteuse ? Êtes-vous prêt(e) ?
Sources :
- https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/prevalence-du-tabagisme-et-du-vapotage-en-france-metropolitaine-en-2022-parmi-les-18-75-ans
- https://www.ameli.fr/drome/medecin/actualites/tabagisme-comparaison-regionale-en-france-et-etude-sur-l-efficacite-de-tabac-info-service
- https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/cigarette-electronique-ou-vapoteuse/
- https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/produits-de-vapotage-cigarette-electronique/article/recommandations-concernant-l-usage-des-produits-de-vapotage-cigarette