Pour les personnes qui veulent arrêter le vapotage, l’hypnose est une technique de plus en plus sollicitée. Et c’est à juste titre ! Déjà bien connue pour le sevrage tabagique, elle agit, aussi efficacement, sur les comportements et les perceptions associés à la dépendance à la cigarette électronique.
Les profils de vapoteurs
Il existe 2 grands profils de vapoteurs :
- les fumeurs qui vapotent pour arrêter la cigarette, le tabac.
- les personnes qui ont choisi la cigarette électronique en première intention sans passer par la cigarette classique.
La seconde catégorie est majoritairement constituée d’adolescents ou jeunes adultes. C’est la nouvelle génération, celle qui ne passe pas par la case cigarette mais glisse dans la dépendance de la cigarette électronique, très rapidement.
Des études sont réalisées pour analyser le comportement de ces jeunes. L’utilisation de la cigarette électronique est souvent reliée à la recherche d’un effet distracteur, à une intégration à un groupe.
Tabac vs vapoteuse : il semblerait que la dangerosité de la cigarette classique soit supérieure à celle de la vape. Toutefois, nous avons encore peu de recul et une addiction reste négative. Le mode de consommation est proche.
Dans les deux cas, il conviendra de travailler sur différents aspects : dépendance à la nicotine, gestes, intégration sociale, …
L’hypnose pour arrêter le vapotage : pourquoi ça marche ?
Il existe de nombreuses approches pour décrocher de la vape. L’hypnose est une de celles qui apporte un bon taux de réussite.
Lors d’une séance d’hypnose, le praticien vous guide dans un état particulier (appelé état modifié de conscience ou encore transe hypnotique). C’est quelque part entre la veille et le sommeil. Dans cet état, votre esprit est plus réceptif aux suggestions et aux transformations. Ainsi cette méthode permettra de travailler sur différents aspects :
- Les envies: L’hypnose peut aider à diminuer l’intensité et la fréquence des envies de vapoter.
- Les associations: Elle permet de déconnecter les plaisirs associés au vapotage (gestes, sensations), d’introduire des comportements plus sains, des habitudes plus positives.
- La motivation: L’hypnothérapie renforce votre motivation à arrêter et vous donne les ressources nécessaires pour y parvenir.
En parallèle du travail hypnotique, vous devrez diminuer le dosage de nicotine (si vous ajoutiez de la nicotine dans votre e-liquide) progressivement. Cela permettra une adaptation du corps. Le sevrage nicotinique est une étape importante.
Quels sont les avantages de l’hypnose dans le sevrage vapologique ?
Durant les séances d’hypnothérapie, vous allez travailler sur le symptôme, mais aussi sur son origine. Cela vous permet d’assurer les arrières. Pourquoi ? Si on supprime un symptôme sans traiter la cause, il y a de forts risques que le problème se reporte ailleurs.
Auriez-vous dans l’idée d’enlever les béquilles avant qu’une fracture soit guérie ?
L’hypnose est adaptée à chaque individu et à ses spécificités. Elle ne présente pas d’effets secondaires et pour la santé, elle est bien meilleure que la vapoteuse !
L’hypnose est-elle efficace pour l’arrêt de la cigarette électronique ?
Même s’ils varient d’une personne à l’autre les résultats de l’hypnose pour arrêter de vapoter sont très positifs. Plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que :
- La motivation: une forte volonté d’arrêter augmente les chances de réussite.
- Le respect des consignes : le praticien vous demandera de faire certaines choses entre les séances (écoute d’audios, exercices, nouveaux rituels, …). Les faire donnera des résultats plus solides.
- Le praticien: la relation de confiance créée avec le praticien joue un rôle important dans l’efficacité des séances d’hypnothérapie. Si vous n’avez pas confiance, il sera difficile de respecter les consignes et de vous laisser porter durant les séances.
Le vapotage est une addiction. Le mécanisme est complexe et échappe, en partie, à votre volonté. L’hypnose permet de dialoguer avec l’inconscient. Si votre volonté est de stopper la vape et que, grâce à l’hypnose, votre inconscient se rallie à cet objectif, alors vous êtes sûr.e de réussir !
Hypnothérapie et sevrage de la vape: comment ça marche ?
L’hypnose s’attaque à la fois à la dépendance physique à la nicotine et aux mécanismes inconscients qui entretiennent l’habitude de vapoter. Certains schémas de pensée liés à l’utilisation de la cigarette électronique vous bloquent dans le cercle vicieux de la dépendance. L’hypnose vient déprogrammer ces schémas néfastes
Dans les e-liquides, outre la nicotine, il y a des arômes, parfois sucrés.Ils sont à l’origine d’associations émotionnelles fortes et donnent envie de vapoter encore. L’hypnose intervient en reprogrammant ces associations inconscientes, aidant à modifier votre perception du vapotage.
En prenant en compte la dépendance physique et les dimensions psychologiques et émotionnelles du comportement addictif, l’hypnose propose une approche globale. Elle limite les risques de substitution par d’autres comportements compulsifs, comme la consommation excessive d’alcool ou de sucre, et contribue à prévenir les rechutes, l’irritabilité ou encore la prise de poids. Ce travail en profondeur sur les mécanismes inconscients renforce ainsi la capacité à retrouver un équilibre durable, en faisant de votre esprit un véritable allié.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter le vapotage ?
4 séances sont généralement pratiquées. Cela peut varier un peu en fonction des personnes. Parfois, le vapotage est lié à un traumatisme ou une histoire de vie complexe. Il sera peut être nécessaire de regarder tout ça. Le nombre de séance sera un peu plus important.
Certaines personnes se libèrent de la vapoteuse dès la première séance. Pour d’autres, c’est plus progressif. Parfois, le sevrage n’apparait qu’après la dernière séance. Vos fonctionnements, votre histoire, votre motivation entrent en jeu dans ce délai.
Avec cette méthode, le taux de « rechute » est bas.
Arrêt du vapotage en une seule séance d’hypnose
Certains hypnothérapeutes ne font qu’une séance. Personnellement, je ne travaille pas de cette manière. Pour avoir des résultats solides et durables, j’ai une approche globale. Je ne me contente pas de retirer les béquilles !
C’est pourquoi, le plus souvent, je vous propose 3 séances rapprochées (1 semaine d’écart) puis 1 séance environ 1 mois 1/2 plus tard pour consolider dans le temps et faire les petits réglages.
Comment choisir un hypnothérapeute ?
Il est important de choisir un professionnel qualifié et expérimenté. Regardez les avis et témoignages de ses clients. Vous verrez vite si les retours son positifs.
Il est également nécessaire que vous choisissiez un hypnothérapeute en qui vous aurez confiance. N’hésitez pas à parcourir son site. Vous pouvez également prendre contact par téléphone pour savoir si le feeling est bon.
Témoignage
Témoignage de Julien, 34 ans : « L’hypnose m’a libéré du vapotage après trois ans de dépendance »
« J’ai commencé à fumer à l’âge de 16 ans. Il y a trois ans, je me suis mis à vapoter pour arrêter de fumer. Au début, je voyais ça comme une solution temporaire, un compromis pour sortir de la cigarette. Mais rapidement, le vapotage est devenu une habitude bien ancrée. Je me disais que c’était moins nocif, alors je ne voyais pas l’urgence d’arrêter. Pourtant, avec le temps, j’ai commencé à ressentir une forme de dépendance, pas seulement à la nicotine, mais aussi au geste et à l’effet apaisant que cela me procurait.
J’ai tenté plusieurs fois d’arrêter par moi-même, mais c’était un échec à chaque fois. La moindre situation stressante ou un moment de solitude suffisait pour me faire replonger. En arrêtant la -cigarette, j’avais peur d’avoir envie de fumer à nouveau du tabac. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tenter l’hypnose. J’en avais entendu que l’hypnose fonctionnait bien dans l’arrêt du tabac. J’ai regretté de ne pas avoir essayé. Je me suis lancé en pensant qu’elle devait être efficace pour arrêter la e-cigarette.
Dès la première séance, j’ai senti une différence. Laurence m’a aidé à comprendre ce qui me poussait à vapoter et à modifier ma perception de cette habitude. Ce qui m’a surpris, c’est que ce n’était pas seulement une question de volonté, mais un vrai changement dans ma manière de penser et de ressentir.
Huit mois plus tard, je peux dire avec fierté que je ne vapote plus. L’envie a disparu progressivement, sans frustration ni stress. Aujourd’hui, je me sens plus libre, plus serein, et surtout, je n’ai plus besoin de dépendre de quoi que ce soit pour gérer mes émotions. L’hypnose a été une révélation pour moi, et je la recommande à tous ceux qui veulent se libérer de leurs addictions.
C’est un véritable renouveau. Respirer à pleins poumons sans chercher ma cigarette électronique, ça n’a pas de prix ! »
L’arrêt de la cigarette électronique passe par différentes étapes : apaiser la dépendance physique, et psychique. L’hypnose est une approche efficace et douce. Il en existe d’autres. Orientez-vous vers la méthode qui vous semble être la plus adaptée à votre situation. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous libérer !
Sources :