Déroulement des accompagnements

Laurence RUAS

La 1ère séance

Lors de la première séance (appellée aussi anamnèse), vous m’expliquerez ce qui vous amène à venir en séance. Le moment que l’on choisit pour démarrer un accompagnement n’est pas anodin, il y a géneralement un déclencheur.

Durant cette séance, nous ferons le tour de votre histoire (moments clés négatifs ET positifs), ce qui me permettra de mieux comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez et quels leviers je vais pouvoir activer. Nous définirons ensemble quel est votre objectif, ou, en d’autres mots, ce que vous recherchez concrètement.

Je prendrais également le temps de vous expliquer mes pratiques et nous verrons ce qui semble le plus adapté à votre besoin.

Certaines personnes viennent pour une pratique bien déterminée, d’autres viennent dans l’ouverture de pouvoir utiliser celle qui sera la plus appropriée. Nous faisons le point ensemble.

déroulement accompagnement hypnose sophrologie drome

Le suivi

Une fois que vous êtes parti et après avoir défini avec vous les éléments importants durant la première séance, je prends le temps de revoir votre histoire et d’étabir un protocole. Celui-ci sera remis en question à chaque séance en fonction de l’évolution des choses et de comment vous vous sentez en arrivant à la séance. Je suis en permanence dans l’adaptation. La vie ne s’arrête pas pendant cet accompagnement et des événements positifs ou négatifs peuvent demander une réorientation du protocole initial.

La séance suivant l’anamnèse, je vous dirais combien de séances environ me semblent nécessaire pour arriver à ce que vous recherchez. Mes accompagnements sont brefs: 8 à 10 séances maximum et régulièrement moins. Le but est de vous transmettre aussi les outils nécessaires afin que vous ne soyez pas dépendant de moi.

Durant les séances de suivi, selon l’organisation va varier selon la technique utilisée.
Si nous faisons une séance d’hypnose Ericksonienne ou de sophrologie, nous prendrons un temps de discussion puis, vous vous installerez confortablement dans le fauteuil pour la séance. Ensuite, il y a un temps d’échange afin de conclure, et afin que vous puissiez partager certaines choses vécues si besoin.
Si nous faisons une séance de coaching, nous discuterons pendant la séance et j’aurais alors pour rôle d’enlever le focus sur certains éléments et de vous amener à des prises de conscience. Cela peut passer par quelque chose qui ressemble à de la discussion simple (et qui est en réalité réfléchi et orienté pour amener à une compréhension), des jeux de rôles, de petits « exercices » (art thérapie, réflexions, écriture, …, …
Si nous utilisons une autre technique complémentaire, je vous expliquerais tout dès le début de la séance.

Dans tous les cas, je suis régulièrement amenée à vous demander des tâches interséances. Celles-ci sont facilement réalisables et importantes. C’est votre implication quotidienne qui permet de faire la force d’un accompagnement. Si vous vous contentez de venir aux séances et de continuer exactement les mêmes choses au quotidien, il ne se passera probablement pas grand chose.

La fin de l’accompagnement

fin accompagnement

Nous décidons ensemble que l’accompagnement est terminé lorsque votre objectif est atteint, c’est à dire lorsque vous avez atteint ce pour quoi vous êtes venu(e).

Ensuite, je reste disponible en cas de besoin, de manière ponctuelle ou pour d’autre problématiques ou événements futurs.

Vous pouvez également choisir de mettre fin à l’accompagnement pour une raison qui vous est propre.
L’idéal est de m’en faire part mais vous êtes bien évidemment en droit de prendre cette décision qui vous appartient.

Je parle ici de fin de l’accompagnement mais, en réalité, c’est le début d’une autre page à écrire, le commncement de quelque chose de nouveau et je suis heureuse de vous laisser poursuivre votre chemin. A chaque fois, je me demande à quel point ce choix de faire cet accompagnement va vous permettre de vous sentir mieux, d’avancer dans votre vie et ce que tout cela va créer pour vous.

mattis risus. vel, commodo ut sem, commodo mattis