Espace formations

L’intérêt de l’anamnèse en sophrologie, hypnose, coaching, psychologie, …

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

anamnèse en sophrologie ou hypnose
Table des matières

Lors d’une séance individuelle de thérapie, telle que la sophrologie, l’hypnose, la psychologie, ou le coaching, il est important de démarrer par une consultation d’anamnèse.

Cette séance revêt une importance primordiale et contribue significativement à l’atteinte des objectifs thérapeutiques.

Que se passe-t-il lors de l’anamnèse?

Nous faisons connaissance avec le client. Nous lui expliquons comment l’accompagnement se déroule, ce qu’il va se passer et quels sont les points clés de sa réussite.

Cette séance consiste en une exploration complète de sa vie : son histoire personnelle depuis sa naissance, son parcours d’évolution, etc. Nous passons également en revue ses désirs, ses aspirations, ce vers quoi il/elle souhaite ou ne souhaite plus aller, ses motivations, ses blocages, etc.

Cet échange se déroule dans un cadre bienveillant, empreint d’écoute active, et, bien entendu, en respectant la confidentialité qui régit tous nos rendez-vous

Pourquoi cette anamnèse revêt-elle une telle importance?

Ce temps est essentiel car il permet de mieux comprendre le client, de savoir comment son cerveau fonctionne, de commencer à repérer les ressources que nous pourrons utiliser lors des séances suivantes et ses atouts.

Cela permet aussi de parler le même langage que lui/elle.
En effet, pendant les séances, nous allons avoir besoin de communiquer directement avec son cerveau, son inconscient et son esprit conscient. Si nous ne parlons pas la même langue, son cerveau devra fournir un effort de traduction, ce qui l’empêchera d’utiliser ses ressources pour d’autres tâches.

Prenons un exemple simple. Si je m’adresse de la même façon (mêmes termes et expressions) à un enfant de 8 ans, une jeune femme de 18 ans ou un homme de 60 ans, au moins deux des trois devront faire des efforts pour assimiler mes propos. En revanche, si nous utilisons le même langage, l’efficacité sera nettement améliorée !

Pour le client, cette anamnèse permet de voir s’il se sent en confiance et de voir plus clairement ce qu’il attend de cet accompagnement.

Il n’est pas rare que des personnes se présentent en exprimant un objectif initial, pour réaliser après cette séance de mise à plat qu’elles désirent finalement autre chose.
Le mental nous joue parfois des tours et nous présente de faux problèmes. Toutefois, en prenant du recul, nous sommes en mesure de considérer les choses dans leur ensemble et de clarifier la situation.

Mon rôle est également d’encourager la personne à changer de perspective, afin de mieux définir la direction qu’elle souhaite prendre. Ce temps est fondamental pour ne pas passer à côté d’un élément important et pour mettre en place un protocole approprié. Bien que cela puisse sembler frustrant, il constitue la clé de toute l’accompagnement, les bases solides d’un changement durable.

Lors des séances suivantes, il y a aura toujours un temps d’échange avant et après la séance de sophrologie ou d’hypnose à proprement parler. Ces temps seront beaucoup plus courts et varieront en fonction des besoins de la personne à cet instant.

Lorsque cela est possible, la séance se finit avec un temps d’expérimentation, de découverte de la sophrologie ou de l’hypnose, par exemple.

 

Tu souhaites te former à l’anamnèse ?

Je te recommande l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS). Cette école propose différentes formations (sophrologue, sophrothérapeute, psychopraticien, coach, …) et permet également d’apprendre à conduire une anamnèse.

Je propose également des séances de supervision afin d’approfondir cette thématique si tu en ressens le besoin !

 

Tu es sophrologue ou hypnothérapeute?

Cette spécialisation va vous intéresser:

Spécialisation en sophrologie périnatale

Spécialisation en hypnose périnatale

Je suis Sage-femme, sophrologue et hypnothérapeute et j’ai créé ce module spécialement dédié à la femme enceinte, ses spécificités, ses besoins, ses attentes.

Laurence RUAS
Psychopraticienne en thérapie brève, j’utilise l’hypnose, la sophrologie, le coaching, RITMO (EMDR) pour accompagner les personnes qui souhaitent mettre en place des changements positifs et impactant dans leur vie. Basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux où se trouve mon cabinet thérapeutique, je consulte également à distance en visioconférence.
Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

A Saint-Paul-Trois-Châteaux
ou en téléconsultation

Lundi, Mardi, Jeudi : 9h – 20h
Mercredi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 16h

06 56 83 88 93
Programmes bien-être en ligne

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach