Laurence RUAS, Cabinet de sophrologie, hypnose & coaching

La sophrologie prénatale : une aide pour les futures mamans.

Dans cet article

La grossesse est une période pleine d’émotions pour les futures mamans, mais elle peut aussi être stressante.

La sophrologie prénatale est une méthode douce qui peut aider les futures mamans à gérer le stress et l’anxiété pendant la grossesse.

Cet article explique les bienfaits de la sophrologie prénatale pour la future maman et le bébé, comment se déroule une séance de sophrologie prénatale quand faire des séances et quelle est mon expérience dans ce domaine.

Les bienfaits de la sophrologie prénatale pour la future maman et le bébé.

Les bienfaits de la sophrologie prénatale sont nombreux pour les futures mamans ainsi que pour le bébé à venir.

La sophrologie prénatale aide la femme enceinte à:

  • réduire le stress et l’anxiété qui peuvent souvent accompagner la grossesse.
  • se concentrer sur sa respiration et ses sensations, ce qui peut aider à prévenir les douleurs de la grossesse telles que les maux de dos, les douleurs pelviennes, les nausées, …
  • améliorer le sommeil, la digestion, …
  • se sentir prête pour l’accouchement en renforçant sa confiance en ses capacités à faire face à la douleur et à gérer le travail. se connecter avec son bébé à travers des techniques de visualisation et de relaxation.

En ce qui concerne le bébé, la sophrologie prénatale peut aider à améliorer la qualité de la vie intra-utérine en créant un environnement calme et serein pour le fœtus. Cela peut également aider à renforcer les liens entre la mère et l’enfant avant même la naissance.

Comment se déroule une séance de sophrologie prénatale ?

La séance de sophrologie prénatale se déroule dans un environnement calme et confortable. La séance peut être menée en présentiel ou en ligne.

Au début de la séance, on se centre généralement sur sa respiration et on induit la détente grâce à des exercices de respiration et de relaxation.

Ensuite, je vous guide dans des visualisations positives qui peuvent inclure des images de la grossesse, de l’accouchement et de la vie avec votre bébé. Ces visualisations aident à renforcer la confiance et l’anticipation positive de la future maman pour l’accouchement et la vie de maman.

Je transmets également à la future maman, des techniques de respiration et de sophrologie qui peuvent être utilisées, en autonomie, pendant la grossesse et/ou l’accouchement pour gérer la douleur et les émotions. Enfin, la séance se termine par un temps d’échange durant lequel les exercices et outils sont réexpliqués. Pour certains outils, je vous fournis des supports papiers ou des audios.

Il est important de noter que chaque séance de sophrologie prénatale est personnalisée pour répondre aux besoins individuels de la future maman. J’ajuste également la séance en fonction des préférences et des besoins de la future maman pour garantir une expérience confortable, agréable et bénéfique.

La fréquence des séances est à déterminer ensemble en fonction de vos envies/besoins. Nous sommes dans du sur-mesure.

En fonction de vos besoins, je peux être amenée à vous proposer de l’hypnose prénatale et de l’auto-hypnose, complémentaires à la sophrologie. Nous pourrons en discuter si vous le souhaitez.

Quand faire des séances de sophrologie prénatale ?

Les séances de sophrologie prénatale peuvent être entreprises à tout moment pendant la grossesse, mais il est souvent conseillé de commencer assez tôt pendant la grossesse afin d’en profiter pleinement. Si vous venez dans le dernier mois, il sera compliqué de vous habituer aux outils pour les utiliser facilement lors de l’accouchement. Cependant, si vous n’avez pas pensé ou pu faire les séances avant, je ferais le maximum pour vous aider.

Vous pouvez discuter avec votre médecin ou votre sage-femme de votre envie de faire de la sophrologie. Les futures mamans qui sont à risque de complications pendant la grossesse, telles que l’hypertension artérielle ou la dépression, peuvent faire des séances de sophrologie prénatale assez tôt dans leur grossesse afin de limiter les effets du stress sur ces pathologies.

Les futures mamans peuvent continuer à participer à des séances de sophrologie prénatale jusqu’à l’accouchement pour aider à préparer leur corps et leur esprit à cet événement important. Il est à noter que la sophrologie post-natale est très bénéfique également. Souvent les mamans se concentrent sur leur bébé et ne pensent pas forcément à prendre ce temps pour elle. Pourtant, il est extraordinaire. Il est possible de faire les séances en présence de votre bébé !

 

ULTRAZEN pendant ma grossesse

 

Mon expérience pour vous accompagner pendant votre grossesse grâce à la sophrologie !

Je suis sophrologue, certes… mais pas que !

Je suis également sage-femme. Aujourd’hui, je ne pratique plus. Je ne fais donc pas de suivi médical de la grossesse. Je me concentre uniquement sur votre bien-être. Cet accompagnement peut tout à fait se faire en collaboration avec votre sage-femme ou obstétricien.

Après avoir exercé le magnifique métier de sage-femme, j’ai choisi de me reconvertir dans la sophrologie et l’hypnose. Toutefois, je suis riche de cette expérience de presque 15 ans auprès des femmes enceintes. Tout cela est encore cher à mon cœur et c’est donc tout naturellement que je poursuis cette présence auprès des futures et jeunes mères, mais de manière différente aujourd’hui.

Par ailleurs, mon expérience personnelle est également utile dans ces séances. Je suis maman de 4 enfants (dont 3 par fécondation in vitro suite à un parcours de PMA).

C’est donc riche de toute cette histoire personnelle et professionnelle que j’ai le plaisir d’accompagner les femmes enceintes lors de leur grossesse et après la naissance de leur enfant.

 

La sophrologie prénatale peut donc être une aide précieuse pour les futures mamans qui cherchent à gérer le stress et l’anxiété pendant la grossesse, à se sentir le mieux possible pour leur accouchement, et vivre une grossesse épanouie.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous souhaitez savoir si la sophrologie prénatale correspondra à vos besoins. Cet accompagnement en sophrologie vient en complément de la préparation à l’accouchement proposée par les sages-femmes.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

sophrologie prénatale pour les femmes enceintes
Publié le : 2 février 2023
sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

Psychopraticienne
Hypnothérapeute
Sophrologue
Coach

Horaires

Lundi : 9h – 21h
Mardi : 9h – 21h
Mercredi : 9h – 12h45
Jeudi : 9h – 21h
Vendredi : 9h – 19h
Samedi : 8h45 – 12h30

A Saint-Paul-Trois-Châteaux
ou en téléconsultation

A découvrir également

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach