Aime-moi !

Aime-moi ! On le dit parfois avec des mots mais, le plus souvent, on le dit de manière détournée ou par nos actes.

Nous avons tous envie d’être aimé et de ressentir cet amour. Je parle là de l’amour au sens large: l’amour d’un parent, d’un enfant d’un conjoint, d’un ami, mais aussi l’amour de n’importe quelle personne qui nous semble chouette, d’un groupe d’individus, …

Cette sensation d’être aimé nous semble parfois nécessaire pour se sentir exister, pour avoir l’impression qu’on a notre place dans ce monde. Jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour être rassuré?

Quand nous avons tellement peur de ne plus être aimé…

Il y  a des situations que nous acceptons par peur d’être rejeté, de ne plus être aimé!

Vous n’avez pas l’impression que cela vous arrive? Voici quelques exemples… Quelqu’un vous invite et vous êtes fatigué mais vous y allez quand même. Oui, mais… c’est pas pareil, … c’est pour lui faire plaisir et ne pas le contrarier. Ah! Croyez-vous que cette personne ne peut pas comprendre que vous soyez fatigué? Ou avez-vous peur qu’elle ne vous aime plus si vous refusez l’invitation poliment? Donc, vous y allez pour qu’elle continue à vous aimer!

Autre exemple: votre ami vous fait une remarque difficile qui vous rend triste ou en colère et vous n’osez pas lui faire part de ce sentiment. Pourquoi? Le plus souvent, c’est par peur d’être rejeté donc de ne plus être aimé. Peut-être qu’il aurait pu comprendre si seulement vous lui aviez laissé une chance en lui expliquant votre ressenti…

Parfois, c’est pour avoir une preuve d’amour que nous faisons les choses.

Quand nos actes expriment notre désir d’être aimé!

Combien de fois faisons-nous des choses pour être aimé, apprécié, reconnu? 

Même avec les personnes qu’on aime le plus et qui nous ont prouvé 1000 fois leur amour, nous ressentons parfois le besoin de vérifier encore un peu plus!

Lorsque vous faites un cadeau, est-ce toujours par pure bienveillance ? Ce n’est jamais pour que la personne vous aime?

Quand vous vous sacrifiez en acceptant quelque chose dont vous n’avez pas envie, c’est par pure magnanimité? Jamais pour être aimé?

Je vous rassure, la peur de ne plus être aimé et le besoin de preuves d’amour nous arrive tous plus ou moins à certains moments de notre vie. Au plus on se sent épanoui et bien dans ses bottes, au moins on en a besoin. Bref, ça nous arrive tous un jour ou l’autre et ce n’est pas très grave. Là où ça devient embêtant c’est lorsque cela a des conséquences importantes ou que ça devient régulier voire vital!

Et alors!?!

Et alors, parfois, on se sent tellement mal qu’on a besoin que tout le monde nous montre son amour et que ces preuves soient de plus en plus fortes.

Pourquoi? C’es un peu comme si on avait un réservoir d’amour. On en parle souvent pour les enfants mais il faut être lucide, ça fonctionne exactement pareil pour les adultes. Parfois, un événement ou une blessure font que ce réservoir d’amour est percé. Du coup, on a beau le remplir de preuves d’amour, il se vide aussi vite. Alors, on en demande encore, et encore et encore et on ne se sent jamais en sécurité affective.

Les autres, sur le long terme, risquent de se fatiguer et d’être agacés car ils ont la sensation que vous leur en demandez trop. Ils peuvent aussi se mettre à douter de votre amour: “il m’en demande toujours plus! est-ce qu’il profite de moi, est-ce qu’il essaye de m’avoir?” ou bien “je ne sais plus quoi faire pour le rassurer…” Ils peuvent aussi s’épuiser et baisser les bras et vous risquez alors d’interpréter cela comme un manque d’amour là où c’est juste un sentiment d’impuissance.

Vous aussi, en étant dans cette recherche infinie, vous finirez probablement (si vous ne faites rien pour changer ça) par vous épuiser nerveusement. Ce sentiment de sécurité conféré par l’amour n’étant pas présent, vous pouvez être en permanence dans un état de stress intense, d’angoisse, … et cela a des répercussions sur votre corps et votre santé: tachycardie, hypertension, insomnies, eczéma, …

Comment faire?

Il y a un principe très important au quotidien: toujours regarder chez soi la source d’un sentiment. Pourquoi j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus? Parce que c’est un méchant qui n’en a rien à faire de moi? Ou bien, parce que je manque de confiance en moi et d’estime de moi et du coup, j’ai besoin d’être encore plus rassuré par son amour?

Pourquoi j’ai besoin que l’autre me donne autant de preuves d’amour? Parce que je n’ai pas confiance en lui ou je n’ai pas confiance en moi?

Ces prises de conscience vous donneront déjà les pistes à envisager. Une approche visant à améliorer votre confiance, votre estime, à exprimer vos besoins, à vous libérer de vos peurs. Voici autant de possibilités à explorer. Chaque personne est différente et je ne peux pas vous donner une recette toute prête. Mais, avec différents outils comme le coaching, la sophrologie ou l’Access Bars, on peut améliorer cela.

Voici quand même un secret! Dites “je t’aime” aux gens que vous aimez. Ainsi, ils oseront certainement plus vous le dire à leur tour sans que vous ayez besoin de déployer des idées abracadabrantesques! Ça ne règle pas tout mais ça aide!

J’ai envie de finir cet article en vous envoyant plein d’amour! A ma famille, à mes amis et à vous, qui que vous soyez qui lisez cela: Je vous aime !

 

Pin It on Pinterest