Les peurs sont normales et nous avertissent d’un danger possible. Ce qui n’est pas normal, c’est quand elles nous submergent ou nous empêchent de vivre, parfois même, jusqu’à devenir des phobies ou quand elles sont irrationnelles !
Peur, phobie, quelle différence ?
La phobie est une peur irrationnelle, qui dure et qui envahit la personne jusqu’à l’empêcher de faire certaines actions.
Par exemple, certaines personnes ont peur de l’avion: il est difficile pour elles de monter dans ces engins mais elles y arrivent avec des sueurs et un malaise. Une personne phobique de l’avion ne mettre pas un pied dans cet engin. Elle va tout mettre en place pour éviter cette situation trop difficile à vivre.
Il y a une infinité de phobies possibles:
- phobie de l’ascenseur,
- phobie des araignées (arachnophobie),
- phobie sociale,
- phobie de l’avion ou aérophobie,
- phobie des espaces confinés (claustrophobie),
- phobie des grands espaces (agoraphobie),
- phobie de l’école (phobie scolaire),
- …
Les peurs sont encore plus nombreuses et peuvent toucher absolument tous les domaines de notre vie. Elles peuvent être surmontées, parfois, au prix d’efforts importants. Elle ne vous empêche pas de continuer à vivre. On peut avoir peur des insectes, du noir, de la vitesse, du vide, …mais aussi, du rejet, de l’abandon, de la mort, …
Le but n’est pas d’enlever toute peur, ce qui vous mettrait en grave danger, mais de les diminuer jusqu’à un niveau acceptable. Sans peur, vous pouvez sauter dans le vide, foncer à 300 km/h dans un mur, caresser un lion, …
Quel est le rôle de l’entourage dans les phobies ?
Les phobies peuvent parfois sembler « ridicules »: autant à nous qu’à notre entourage. En réalité, elles ne sont pas « ridicules » mais « non rationnelles ». Lorsque l’on est submergé(e) par des phobies, notre entourage essaye parfois différentes manières de nous aider:
- motiver au dépassement de soi,
- rappeler que c’est irrationnel,
- faire diversion,
- …
Pour certaines personnes, ça fonctionne, et pour d’autres, au contraire, ça renforce la difficulté.
Une personne phobique peut se sentir:
- « nulle »,
- incapable,
- peureuse,
- incapable de se contrôler,
- perdue,
- …
Il arrive même qu’elle passe par tous ces sentiments. Si vous voulez aider quelqu’un qui a une phobie, le mieux est:
- l’écoute (sans chercher à fournir de réponse),
- le non jugement,
- le rappel de ses qualités pour renforcer la confiance en soi (de préférence en dehors des moments où elle ressent la difficulté de la phobie),
- créer un environnement calme et secure,
- lui soumettre l’idée d’aller voir une professionnel qui saura l’aider (cette idée est également à soumettre en dehors des crises phobiques).
La sophrologie pour calmer les phobies
La sophrologie psycho comportementale permet d’apaiser les sensations négatives dues aux peurs et phobies. Il existe des techniques spécifiques qui vont aller agir sur les réponses de notre corps et notre esprit à un stimulus déclenchant de la peur.
Quelques séances permettent d’améliorer nettement cet état qui vous empêche de vivre pleinement.
L’hypnose pour les peurs fondamentales et les phobies
Avec l’hypnose, on va s’adresser avec l’inconscient. C’est lui qui déclenche la peur irrationnelle et la place hors de tout contrôle du conscient. L’hypnose va permettre d’aller travailler sur l’inconscient, de le rassurer, de lui montrer d’autres possibilités. On remonte à la source, au point de départ de vos peurs et phobies.
Lorsque vous prenez conscience qu’une peur ou une phobie vous empêche de profiter pleinement de votre quotidien et de faire certaines actions importantes pour vous, alors, il est temps de les abandonner!