La phobie est une peur irrationnelle et donc incontrôlée. Le plus souvent, l’enfant ne sait pas expliquer pourquoi elle est arrivée ni ce qui est difficile pour lui.
Elle peut survenir à n’importe quel âge (enfant, adolescent) et prendre différentes formes. C’est une situation compliquée pour l’enfant et pour la famille qui peut se sentir impuissante.
La phobie scolaires est une situation complexe pour l’enfant et sa famille.
Les symptômes de la phobie scolaire
Ils peuvent être très variés:
- mal à la tête,
- mal au ventre,
- diarrhée,
- vertiges,
- pleurs incontrôlés,
- cris,
- fatigue excessive,
- difficultés à se lever,
- …
Les causes de phobie scolaire
Etonnement, elles ne sont pas toujours en lien direct avec l’école:
- difficultés scolaires ou difficultés avec un professeur,
- difficultés relationnelles avec certains élèves ou harcèlement,
- peur de l’échec (enfants hypersensibles, …),
- parent malade (peur pour le parent),
- parent excessivement inquiet (transmet son inquiétude),
- séparation des parents,
- pression importante de la famille en lien avec les résultats scolaires,
- un décès dans la famille,
- des relations entre frères et sœurs difficiles,
- …
Comment aider l’enfant souffrant de phobie scolaire grâce à la sophrologie
Par la respiration et l’installation d’une détente profonde, la sophrologie va permettre à l’enfant de faire redescendre la pression, de mieux maitriser ses émotions et de mieux comprendre et connaitre les réactions de son corps.
Durant les séances, je lui transmets également des outils à utiliser sur le moment, lorsque la crise d’angoisse liée à sa phobie scolaire se déclenche. Le but est qu’il puisse avoir de quoi faire retomber la pression dans les moments difficiles, le temps de régler le problème complètement.
Les séances se déroulent dans la bienveillance et de manière ludique. Les jeunes sont contents de venir en séance et en ressortent plus posés. C’est aussi l’occasion de vider leur sac de tout ce qu’ils n’arrivent pas à dire aux parents par rapport à cette problématique.
L’hypnose en cas de phobie scolaire
Une autre approche intéressante est celle de l’hypnose qui convient très bien aux enfants et adolescents. Ils apprécient cette méthode qui permet des changements en profondeur.
Les techniques utilisées sont ludiques et adaptées à l’âge de l’enfant ou de l’ado.
Avec ces 2 méthodes, on va rassurer l’enfant l’aider à reprendre confiance, parfois, faire émerger la problématique réelle à l’origine de la phobie, l’aider à reprendre goût à l’école, …
Régulièrement, les parents amènent leur enfant ou leur ado pour une séance d’hypnose à Saint-Paul-Trois-Châteaux avant le stade de la phobie, lorsque l’école devient compliquée. N’hésitez pas à en parler avec votre enfant et à faire cette démarche qui évitera des complications plus difficiles à apaiser.