De plus en plus d’ateliers de sophrologie voient le jour dans les écoles. L’apport peut être encore plus important. L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes qui peuvent aider concrètement les enfants et les ados. Ils rencontrent des difficultés spécifiques à ces périodes de la vie. Certains ont même une histoire de vie plus accidentée que la plupart des adultes. En s’adaptant à chaque enfant (comme à chaque adulte), à chaque histoire, à chaque fonctionnement, à chaque problématique, …l’hypnose ericksonienne, la sophrologie, la thérapie brève et même le coaching sont bénéfiques pour ces petits êtres.
La sophrologie pour les enfants et les ados
Les ateliers de sophrologie proposés à l’école/collège/lycée sont intéressants mais restent superficiels. C’est normal, il y a un groupe qui est à la fois une force et parfois un frein. De plus, l’enfant ne peut pas forcément faire part de ses problématiques (surtout s’il y a un problème de violence physique et morale) car ils sont fait au sein de l’école, ce qui n’est pas toujours simple pour les enfants (surtout dans les cas de phobies scolaires par exemple ou problèmes de comportement). .
Ces ateliers sont positifs et bénéfiques. Ils permettent aux enfants de découvrir une première approche de la sophrologie. Au cabinet, je fais des séances individuelles durant lesquelles j’ai la possibilité de m’adapter totalement à l’enfant présent. Ce sont deux objectifs différents qui sont recherchés dans les séances en groupe ou en individuel. Dans ce texte, je vous parlerais plutôt des séances individuelles.
Si en tant qu’adulte vous avez vécu des séances de sophrologie, vous seriez surpris de voir comment cela se passe avec les enfants. Il y a du mouvement, parfois beaucoup de mouvement. Il y a des mots, des chansons ou des rires et puis pleins de petits jeux. Avec les plus grands, il y a des discussions: on parle foot, VTT, musique ou jeux vidéos. Et puis, il y a des moments de détente et des instants où même les enfants ou ados les plus agités sont calmes et posés et d’autres où même les plus renfermés s’autorisent à exprimer un peu d’agitation.
On joue beaucoup avec le souffle, ce qui leur plait généralement beaucoup, on utilise des métaphores, des histoires, le dessin, le mouvement du corps, …
Après la séance, il y a parfois des outils simples à utiliser ou des jeux ou des défis à relever. Selon l’âge de l’enfant, je l’explique aussi au parent qui l’accompagne.
Et l’hypnose pour les enfants et les ados, est-ce possible ?
L’hypnose est une technique un peu différente de la sophrologie. Elle s’adapte également très bien aux adolescents et aux enfants.
On va utiliser des techniques ludiques avec un vocabulaire adapté à l’âge de l’ado qui vient en séance. Les jeunes sont très réceptifs car ils aiment la découverte. Les plus petits raffolent de ces moments et mettent en place des changements encore plus rapidement que les adultes.
Le déroulement des accompagnements spécifiques aux enfants au cabinet
Durant la première séance, pour les enfants je fais rentrer le ou les parents présent(s) au moins pour la première partie. Pour les adolescents, cela va dépendre de l’âge de l’ado et de ce dont il a envie. La décision se prendra en accord avec le parent accompagnant.
Les autres séances se font sans la présence du parent (qui reste en salle d’attente pour les plus jeunes). Nous prendrons tout de même quelques minutes avant et/ou après la séance pour discuter de ce qui a changé ou des exercices pour lesquels l’enfant aura besoin d’aide.
Ce qui est dit pendant la séance avec l’enfant ou l’adolescent reste confidentiel. C’est le seul moyen pour qu’il se sente suffisamment en confiance pour pouvoir verbaliser ses difficultés.
Les accompagnements sont brefs, souvent plus brefs encore que les adultes. Je reste ensuite disponible en cas de besoin ou de coup de mou et les enfants savent très bien demander lorsqu’ils ressentent le besoin de revenir faire une séance.
Dans quels cas proposer l’hypnose ou la sophrologie pour les enfants ou ados ?
Bienfaits de l’hypnose et de la sophrologie pour les enfants:
- Comprendre ses émotions,
- Apaiser ses peurs,
- Améliorer son sommeil,
- L’aider lors une phobie scolaire,
- Apaiser son stress,
- Sortir de la timidité,
- Meilleure concentration et mémorisation,
- Hyperactivité,
- Confiance en soi,
- …
Bienfaits de l’hypnose et de la sophrologie pour les ados:
- Améliorer le sommeil,
- Comprendre et accepter les émotions,
- Apaiser les peurs,
- Faciliter l’intégration (nouveau groupe, nouvelle classe, nouvel établissement scolaire, …),
- Apaiser son stress,
- Faciliter les apprentissages (mémorisation, concentration, …),
- Conserver la motivation,
- Augmenter la confiance en soi,
- Préparer les examens,
- …
Avant d’être sophrologue et praticienne en hypnose, j’étais sage-femme, et je suis également maman de 4 enfants, ce qui me permet d’être à l’aise avec les plus jeunes. Je me suis aussi formée à la parentalité avec Isabelle Filliozat, et également avec d’autres approches. J’ai approfondi la sophrologie pour les enfants et les miens sont ravis de tester les techniques d’hypnose et de sophrologie quand l’occasion se présente.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter !