Prendre rendez-vous

Charte de déontologie

Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapie brève

à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26 Drôme) et en téléconsultation

La présente charte de déontologie définit mes engagements envers le public et les clients. Il me parait primordial de vous la présenter afin de définir certains paramètres importants qui nous permettront un travail en toute confiance et transparence.

Bienveillance et non jugement

En tant que professionnels de l’accompagnement, je suis là pour accompagner mes clients vers ce qui est bon pour eux. Je m’engage donc à adopter un comportement bienveillant et non jugeant quel que soit le sujet de la problématique ou de la demande.

Respect

Le respect est la base de la confiance.  Ce respect mutuel est primordial. Je m’engage à exercer dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, professionnelle et familiale de chaque personne qui participe à une séance/atelier/formation.

Confidentialité

Je m’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant les accompagnements individuels ou de groupes.

Intégrité physique et psychique

Je m’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous ma responsabilité.

Législation

Je m’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Formation continue

Je continue à me former en permanence à de nouveaux outils et techniques, mais aussi à me perfectionner sur les outils et techniques que j’utilise déjà.

D’autre part, j’effectue également un travail personnel constant afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour vous accompagner.

Pour cela, je me fais également accompagner par différents professionnels.

Responsabilité et liberté

Je m’engage à ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostics médicaux, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Je suis libre d’accepter ou de refuser de travailler avec une personne/entreprise/association. Il est également de ma responsabilité de ne pas accompagner une personne si je sens que cela n’est pas dans mes compétences.

De même, vous pouvez à tout moment décider de ne pas poursuivre le travail engagé. Je ne suis alors plus engagée dans votre accompagnement et l’atteinte de vos objectifs.

Laurence Ruas