Il/elle n’écoute jamais mes conseils !

” Il/elle n’écoute jamais mes conseils ! “ J’entends souvent cette phrase.

Elle montre deux choses selon moi:
1/ Vous avez envie d’aider une personne et vous y mettez tout votre cœur.
2/ Vous vous impliquez trop!

Qu’attend la personne qui se confie à vous ou vous parle de ses problèmes?

Bien souvent, lorsque les gens vous parlent de leurs problèmes ou se confient à vous, ils n’attendent pas des conseils. Ils attendent plutôt une écoute empathique et sans jugement. Ils ont juste besoin que quelqu’un accepte de prêter une oreille attentive.

Parfois, ils espèrent que vous allez les aider à débloquer une situation. Pour cela, votre regard extérieur va être précieux. Ce qui est vraiment intéressant, c’est lorsque vous arrivez à prendre assez de recul et à sortir de l’affect. Sinon, vous risquez d’être touché(e) par la problématique et de ne plus être objectif.

Si vous pensez que l’autre n’écoute pas vos conseils, c’est que vous auriez attendu qu’il fasse ce que vous lui avez indiqué. Or, votre point de vue et le sien peuvent être très différents. Vous ne mettez pas forcément le focus sur les mêmes choses.

Comment aider cette personne alors?

Pour aider une personne en difficulté, vous pouvez prendre du temps pour l’écouter et simplement lui montrer que vous avez entendu. Vous pouvez reformuler ses phrases pour qu’elle sente que vous l’avez comprise. “J’en ai marre de ce travail, ça me saoule, je suis à bout!” “Ah! tu n’en peu plus? Tu n’arrives plus à te sentir bien dans ton travail, c’est bien ça?”

La personne sent que vous êtes bien présent et que vous la comprenez. Cela est rassurant et réconfortant!

Imaginez que vous alliez voir une amie et que vous lui disiez: “Mon fils adolescent m’en fait voir de toutes les couleurs. A l’école, c’est compliqué, il a de mauvais résultat et se dispute avec ces camarades!”
Que penseriez-vous si votre amie vous répondez: “Ton fils est vraiment insupportable, en effet! Tu devrais le punir d’ordinateur et l’interdire de voir ses copains qui ont une mauvaise influence!”
Que penseriez-vous si elle vous répondait plutôt: “C’est difficile pour toi en ce moment car ton fils traverse une adolescence turbulente?”

Quelle version vous réconforterez le plus?

Vous pouvez aussi faire des propositions. C’est différent du conseil. Au lieu de “tu devrais”, on diras “il est possible de” “as-tu pensé à la possibilité de”, …

On reste humain!

Parfois, avec toute la meilleure volonté du monde, ça nous échappe et on part dans le conseil. On est humain! C’est que cette situation nous affecte vraiment car elle nous rappelle quelque chose que nous vivons nous-même. Ou bien, il est tellement difficile émotionnellement de voir une personne en difficulté qu’on veut la sauver!
Parfois, c’est vraiment très difficile de ne pas jouer le rôle du sauveur car on aime tellement la personne qu’on ne supporte plus de la voir s’empêtrer dans les difficultés.
Mais elle est la seule à pouvoir régler ses problématiques.

Lorsqu’on prend conscience de ces mécanismes, on peut alors rectifier le tir et changer notre manière de lui parler et de lui venir en aide.

Comme on dit souvent, on ne peut pas aider une personne qui ne veut pas être aider mais on ne peut pas non plus faire les choses à sa place ou l’obliger à accepter notre vision.

Et si je reste dans le conseil?

Et bien vous allez probablement vous épuiser et vous agacer après l’autre. Et finalement, vous le laisserez se débrouiller et n’aurez même plus la patience de l’écouter… Ou encore, vous allez finir par vous mettre à la place de cette personne et prendre sa souffrance.

Ou bien c’est l’autre qui va finir par se sentir jugé et n’osera plus venir trouver du réconfort auprès de vous.

Il arrive que les gens vous demandent un conseil clairement: “tu ferais quoi?” “tu as des idées?” Dans ce cas-là, ils seront les bienvenus ou vous pouvez choisir de l’aider à élargir son champ de vision et à trouver lui-même les possibilités!

 

Si vous êtes allé au bout de cet article, c’est que vous avez envie d’aider les autres et c’est merveilleux. Bravo, notre société a besoin de gens comme vous!
Si vous êtes venu en séance avec moi, vous comprenez mieux maintenant pourquoi je ne vous donne pas de conseils. Mon job, c’est de vous permettre de trouver vous-même vos ressources et vos solutions. Nous avons tous tout cela en nous!

Pin It on Pinterest