Pourquoi il m’arrive de refuser des clients ?

Il m’arrive de recevoir des coups de téléphone et de refuser de donner un rdv à un client potentiel.

J’ai conscience que cela peut être difficile à accepter. C’est pour cela que je prends toujours le temps d’expliquer la raison de ce refus. Je vais vous en dire un peu plus ici.

La personne ne veux pas changer

Régulièrement, des personnes m’appellent pour prendre rdv pour quelqu’un d’autre qui ne souhaite pas faire de séance ou venir me voir.

Comme je le dis souvent « on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé« .
Si la personne refuse les séances, je ne pourrais rien faire pour elle. Ethiquement parlant, je ne ferais pas la démarche de la convaincre de ce que je pourrais lui apporter. Le choix lui appartient.

Ce que je peux vous proposer par contre, c’est une séance pour la personne qui me contacte afin de l’aider à mieux vivre la situation, mieux l’accepter ou prendre des décisions qui lui permettront d’être plus heureuse.

Je ne parle pas ici des parents qui prennent rdv pour leur enfant. Bien sûr, il est particulièrement utile d’expliquer les choses à l’enfant et d’avoir son accord pour la séance avant de venir. Mais la problématique des enfants est tout à fait différente.

La personne attend une baguette magique

Parfois, à travers l’échange téléphonique, je perçois que la personne attend des choses qui sont au-delà des possibilités des pratiques que je propose.

La sophrologie, le coaching, l’hypnose, ne sont pas des baguettes magiques !

Si vous attendez un changement sans vous investir (en énergie, en temps, …) il ne se passera rien. Si vous attendez que je règle tous vos problèmes en 1 seule séance, il est (fort) probable que je ne puisse pas le faire…

Si vous attendez que je vous dise la bonne décision à prendre ou les choses à faire, vous serez également déçu(e). Mon rôle est de VOUS permettre de faire vos choix en prenant du recul, en voyant les choses de manière plus objective, en regardant toutes les possibilités, … mais jamais je ne vous direz ce que vous devez faire !

Si, lors de la discussion pour la prise de rdv, nous ne tombons pas d’accord là-dessus, je ne vous donnerais pas de rdv: ce serait une perte de temps et d’argent pour vous et de temps et d’énergie, pour moi.

Les contre indications à la sophrologie et à l’hypnose

Il y a peu de contre indications mais elles existent tout de même et sont très importantes à respecter !

Outre le refus de la séance, on notera les contre indications suivantes à l’hypnose ou à la sophrologie:

  • personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, démence, …
  • personnes en état d’ébriété,
  • personnes sous emprise de stupéfiants.

Dans le doute, devant certaines problématiques/symptômes, je vous demanderais de prendre d’abord un avis médical auprès de votre médecin ou psychiatre.

Les risques qui existent pour une personne atteintes de troubles psychotiques sont principalement de masquer des symptômes et de faire décompenser la pathologie.
Parfois, aucun diagnostic n’est posé mais certains signes peuvent m’interpeller. Devant les risques encourus pour la personne, je choisis la prudence.

La limite de mes compétences

Avant d’être sophrologue et hypnothérapeute, j’ai été sage-femme. De ces années d’étude et de pratique, la chose la plus importante que j’ai retenu, c’est de savoir être consciente de mes limites et savoir passer la main.

Cela signifie que, si à un moment de la conversation, je me rends compte que je ne suis pas la bonne personne pour vous accompagner ou que vos besoins dépassent mes compétences, je vous le dirais.
Je préfère passer la main et vous orienter vers un autre praticien ou un professionnel médical plutôt que de continuer un accompagnement qui ne sera pas satisfaisant ou risqué.

 

Cheminer ensemble en posant ces bases permet de faire un travail constructif et bénéfique. C’est un cadre qui est garant de l’atteinte de vos objectifs et de votre bien-être.

Si vous avez un doute ou que vous souhaitez échanger avant de prendre rdv, n’hésitez pas à me contacter.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance