Peurs irrationnelles, qui est concerné ?

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié le : 20 octobre 2022
Publié dans :

Table des matières

Actuellement, je suis un grand nombre de personnes ayant déclenché des peurs irrationnelles sans origine clairement identifiée. Cette question revient souvent: suis-je la/le seul(e) ? A chaque fois, c’est la même réponse: « non, loin de là ! »

Parmi ces client(e)s, certain(e)s ont peur de prendre la voiture (sur autoroute ou route, courts ou longs trajets) ou l’avion, d’autres se sentent très mal dans des lieux clos (magasins, restaurants, hôtel, ascenseur,…), ou ne se sentent plus capables de faire le travail qu’ils font depuis 10 ans, d’autres encore déclenchent des crises d’angoisse n’importe où, n’importe quand, …

Je ne parle pas de personnes ayant eu des traumatismes qui sont clairement liés à la peur, comme des accidents de voitures par exemple. Je parle de personnes n’ayant rien vécu qui, selon elles, pourrait expliquer la peur. C’est comme si elle était arrivée du jour au lendemain !

Mais alors, d’où vient cette peur ? Est-on obligé de le savoir pour s’en débarrasser ? L’hypnose ou la sophrologie peuvent-elle aider ?
Ce sont autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce que vous vivez !
Non, connaitre l’origine de la peur n’est pas obligatoire pour s’en libérer ! D’ailleurs, on peut retrouver par hasard ou par des thérapie, cette origine. Ce n’est pas pour autant qu’elle nous laissera tranquille.

D’où vient cette peur ?

C’est extrêmement variable.
Notre esprit est très métaphorique. Par exemple, la peur de la voiture peut être liée à la peur « d’avancer », de « changer de lieu », …
Mais c’est parfois également lié à un événement vécu dans l’enfance. L’enfant l’a marqué dans sa tête mais avec votre regard d’adulte, ce moment de ve vous semble anodin.
Et parfois, nous n’avons aucune piste ou au contraire une infinité de pistes !

En sophrologie et en hypnose, il est possible de travailler sur une ou plusieurs peurs sans ces différents éléments. L’inconscient a toutes les informations. Peu importe que le conscient connaisse chaque détail, ce n’est pas son travail !

Qui est concerné(e) ?

Tout le monde !!!
Des personnes qui ont toujours vécu sans connaitre la peur se retrouvent parfois tétanisées du jour au lendemain. Des personnes que vous « classeriez » parmi les gens inébranlables peuvent être en difficulté tout à coup. Il n’y a aucun jugement sur la personne ou ses capacités. C’est quelque chose qui surgit parfois même sans prévenir ! Cela ne fait pas de ces gens quelqu’un de moins bien. Au contraire, ils développent une grande force et beaucoup d’énergie pour surmonter leur peur. Et c’est tout à leur honneur. Par contre, il existe des solutions (dont la sophrologie et l’hypnose font partie) et ils ne sont pas obligés de continuer à vivre avec.

Vous êtes submergé(e) par une peur qui complique votre quotidien ? Prenez rdv afin de faire le premier pas pour vous libérer de ce boulet !

Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance