Accompagner l’enfant dans ses émotions grâce à la sophrologie

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié le : 18 novembre 2022
Publié dans :

Table des matières

Dès tout jeune, on exprime à l’enfant quels comportements ne sont pas « acceptables » aux yeux du monde des adultes dits « civilisés ».
Par exemple: frapper, mordre, hurler, taper des pieds, se rouler par terre de colère, …
 
Mais rarement, nous prenons le temps de leur expliquer comment faire autrement, de quelle manière manifester leurs émotions, comment évacuer la colère de l’enfant, …
Il est vrai que ces explications demandent du temps et de l’énergie, choses que nous avons de moins en moins dans notre société. Pourtant, ce sont les bases pour faire un adulte épanoui. C’est également la manière de rapidement permettre à l’enfant de transformer son comportement, ce qui facilitera le quotidien de tout le monde !
gérer la colère de l'enfant

En quoi la sophrologie aide les enfants dans leurs émotions ?

La sophrologie est une manière d’aider l’enfant à trouver le comportement adapté à ses besoins, de lui faire découvrir:
  • qu’il est normal d’avoir des émotions,
  • qui sont ces émotions (colère, tristesse, peur, …),
  • quel est le rôle des émotions,
  • quoi en faire,
  • comment gérer la relation à l’autre,
  • comment se sentir bien à nouveau,
Les émotions sont difficiles à comprendre et à accueillir pour l’adulte. Alors imaginez ce que l’enfant peut ressentir ? Ils sont également de plus en plus nombreux à être hypersensibles. Les émotions prennent alors encore plus de place !

Comment se déroule une séance de sophrologie pour enfant ?

La première séance s’effectue avec les parents (au moins un) et l’enfant. Cela permet de faire connaissance, de rassurer l’enfant et le parent, de discuter des problématiques et des besoins. L’enjeu de cette séance est primordial: créer une relation de confiance ! Sans cela, le travail avec l’enfant sera très compliqué voire même impossible.
Certains parents sont surpris et pensaient laisser tout de suite leur enfant. Jusqu’à 11-12 ans, c’est une très mauvaise idée (sauf cas très exceptionnels).
D’autres sont surpris car ils pensaient rester tout le temps avec eux. Or, l’intérêt d’amener l’enfant en séance réside en partie dans le fait d’aller voir une tierce personne.
Ensuite, les séances sont très ludiques:
  • reconnaitre les émotions,
  • dessin,
  • constructions en kapla,
  • jeux avec des figurines,
  • jeux de rôles,
  • jeux en mouvement,
  • histoires et contes,
  • chansons,

Seule ma créativité et celle de votre enfant fixent les limites de l’aspect ludique !

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un temps récréatif. L’objectif de chaque activité proposée est réfléchi avec minutie ! Mais qui a dit que pour avancer il fallait être sérieux ? Le propre de la sophrologie pour enfants est d’être ludique ! Alors, oui, la plupart du temps, on s’amuse. Et figurez-vous que c’est la meilleure manière d’apprendre, de comprendre, de se transformer.

Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est
sa vie. . . (Pauline Kergomard)

En exprimant à l’enfant que ses comportements sont « inadaptés », on risque de bloquer ses émotions. Cela complique les choses pour la suite. Avec la sophrologie, on l’accompagne dans ses émotions. Elles ont le droit d’exister et elles sont nécessaires. Finalement, c’est « simplement » la manière de les exprimer et de les comprendre que l’on va modifier. Et c’est ce qui va tout changer !

En attendant la séance, voici la bande annonce d’un film idéal pour commencer à parler des émotions avec votre enfant.

 

Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance