Devenir sophrologue psycho-comportemental certifié : pourquoi et comment se former ?

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié le : 2 avril 2023
Publié dans :

Table des matières

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui a été créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle se base sur l’utilisation de techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation pour aider les individus à mieux gérer leur stress, leurs émotions, leurs douleurs, leurs troubles du sommeil… La sophrologie s’adresse à tous les publics, quel que soit l’âge ou la condition physique.

L’objectif de cet article est de présenter la sophrologie et de répondre aux questions les plus fréquentes liées au métier de sophrologue. Nous aborderons l’intérêt et les bénéfices d’une séance de sophrologie pour la santé mentale et physique, les débouchés professionnels et les perspectives de carrière pour les sophrologues, les compétences requises pour exercer ce métier, ainsi que les différentes formations disponibles pour devenir sophrologue. Nous mettrons également en avant la formation de sophrologue psycho-comportemental proposée par l’école Française de Sophrothérapie (EFDS), en décrivant son contenu, son déroulement et ses débouchés professionnels. Enfin, nous répondrons aux questions les plus fréquentes concernant la sophrologie et le métier de sophrologue, dans le but d’aider les personnes intéressées par cette pratique à mieux comprendre ses enjeux et ses perspectives d’avenir.

femme pratiquant la Sophrologie psycho-comportementale

L’intérêt et les bénéfices de la sophrologie

La sophrologie psycho-comportementale : une méthode efficace pour améliorer la qualité de vie

La sophrologie est une méthode visant à apporter un mieux-être psychique et physique. Elle permet de développer la conscience de soi, de ses ressentis et de ses émotions, ainsi que de stimuler les ressources personnelles pour mieux gérer les situations du quotidien.

La sophrologie psycho-comportementale, basée sur les théories psychologiques et comportementales, a pour but de modifier les comportements et les émotions négatives en les remplaçant par des attitudes positives et constructives; bénéfiques pour la personne.

En dehors du choix personnel, cette méthode est également utilisée dans différents domaines tels que la santé, le sport, l’entreprise ou encore l’éducation. Elle permet de renforcer la confiance en soi, de gérer le stress et les émotions, d’améliorer la qualité du sommeil, de soulager les douleurs chroniques, de favoriser la récupération physique; de faciliter les apprentissages, …

La sophrologie psycho-comportementale utilise la respiration, la détente du corps et de l’esprit pour arriver dans un état modifié de conscience. Dans cet état, il est possible de « reprogrammer positivement » le cerveau. Elle s’inspire également d’autres méthodes, complémentaires (PNL, coaching, approche centrée sur la personne) pour plus d’efficacité.

Les bénéfices de la sophrologie pour la gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs chroniques et des troubles du sommeil

La sophrologie est particulièrement recommandée pour la gestion du stress et de l’anxiété. Elle permet de retrouver un état de calme et de sérénité, de mieux gérer les émotions négatives et de développer une attitude positive face aux événements stressants.

Une étude de 2019 publiée dans la revue Frontiers in Psychology a examiné les effets de la sophrologie sur les symptômes de stress et d’anxiété chez les patients atteints de cancer du sein. Les résultats ont montré que la pratique régulière de la sophrologie peut réduire significativement les niveaux de stress et d’anxiété chez ces patients, améliorant ainsi leur qualité de vie globale. Utilisée, en complément de la médecine, elle apporte des bienfaits importants.

femme profitant des bienfaits de la sophrologie sur le stress

Elle est également efficace pour soulager les douleurs chroniques en apprenant à mieux gérer la douleur et à se détendre mentalement et physiquement.

La sophrologie peut aussi améliorer la qualité du sommeil en favorisant la détente musculaire et en apaisant l’esprit pour un endormissement plus facile et un sommeil réparateur.

La sophrologie pour la préparation mentale et le développement personnel

La sophrologie est largement utilisée dans le domaine sportif pour la préparation mentale. Elle permet de renforcer la confiance en soi, la motivation et la concentration, ainsi que de visualiser les objectifs à atteindre pour mieux les réaliser.

On la retrouve, par ailleurs, dans le cadre du développement personnel pour améliorer la connaissance de soi, la créativité, la confiance en soi et la communication. Elle permet une meilleure connaissance de soi et de son corps.

Les possibilités sont bien plus vastes encore. Il est impossible de faire une liste exhaustive.

En résumé, la sophrologie est une méthode apportant de la relaxation et basée sur la conscience de soi et l’utilisation des ressources personnelles. Elle permet de mieux gérer le stress, les émotions, les douleurs chroniques, favoriser le développement personnel, … Elle est utilisée dans différents domaines tels que la santé, le sport, l’entreprise et l’éducation.

Pourquoi se former à la sophrologie : débouchés, intérêt, salaire et fonctionnement professionnel

Les débouchés professionnels du sophrologue

Se former à la sophrologie offre de nombreux débouchés professionnels. En effet, le sophrologue peut travailler dans différents secteurs d’activité, tels que la santé, le bien-être, la préparation mentale, la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, la gestion de la douleur, la performance sportive, la préparation à l’accouchement, etc. Le sophrologue peut ainsi travailler en tant que salarié dans des centres de bien-être, des centres de santé, des associations ou encore des entreprises. Il a la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant (le plus fréquent) en ouvrant son propre cabinet ou en intervenant en entreprise.

L’intérêt de la formation en sophrologie

Se former à la sophrologie permet de développer des compétences dans un domaine porteur et en pleine expansion. En effet, la sophrologie est de plus en plus utilisée dans le milieu médical, sportif, éducatif et professionnel. La formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en sophrologie, ainsi que des compétences en communication, en relation d’aide et en animation de groupes. Elle permet de se professionnaliser et d’obtenir une certification (non reconnue par l’état).

La sophrologie est une profession non réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’état. Ceci dit, une formation sérieuse est fortement recommandée par éthique et pour l’intérêt des clients.

Le salaire du sophrologue

Le salaire d’un sophrologue peut varier en fonction de plusieurs critères, tels que l’expérience, le secteur d’activité, le lieu d’exercice, le statut (indépendant ou salarié), le temps alloué à l’activité, la zone géographique, … etc. En moyenne, un sophrologue débutant peut gagner environ 1 500 euros brut par mois. Avec l’expérience et en se spécialisant dans un domaine particulier, le salaire peut augmenter jusqu’à 3 000 euros brut par mois. Ceci est indicatif; les écart de salaires entre les sophrologues sont importants.

La plupart des sophrologues exercent en tant qu’indépendants. Il faut tenir compte des frais engendrés (location de cabinet, assurance professionnelle, …) lorsque vous établissez votre projet professionnel.

formatrice en sophrologie formanty une stagiaire au métier de sophrologue

 

Le fonctionnement professionnel du sophrologue

Le sophrologue peut exercer en tant qu’indépendant en ouvrant son propre cabinet ou en intervenant en entreprise. Il peut également travailler en tant que salarié dans des centres de bien-être, des centres de santé, des associations ou encore des entreprises. Il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à sa pratique.

En résumé, se former à la sophrologie offre de nombreux débouchés professionnels dans des secteurs porteurs et en pleine expansion. La sophrologie permet de développer des compétences en communication, en relation d’aide et en animation de groupes, tout en apportant des bénéfices pour la santé mentale et physique. Le salaire d’un sophrologue peut varier en fonction de plusieurs critères, mais il est possible de gagner jusqu’à 3000 euros brut par mois avec de l’expérience et une spécialisation dans un domaine particulier.

Comment choisir sa formation de sophrologue

La sophrologie étant une profession non réglementée, il est important de bien choisir son école de formation pour être sûr de recevoir une formation de qualité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir sa formation de sophrologue :

Les différentes formations de sophrologue

Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de sophrologie qui proposent des formations plus ou moins longues et plus ou moins complètes. Les programmes de formation varient d’une école à l’autre et il est important de bien se renseigner sur le contenu de la formation avant de s’inscrire. Demandez le programme détaillé et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Les critères pour choisir son école de sophrologie et son programme de formation

Pour choisir son école de sophrologie, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • La réputation de l’école : regardez les avis (google, facebook, …).
  • La qualité de l’enseignement : vérifiez si les formateurs sont des professionnels expérimentés, encore en activité en tant que sophrologues et si le programme de formation est complet.
  • Recherchez quel type de sophrologie est enseigné (caycédienne, psycho comportementale, …) et s’il correspond à vos attentes.
  • Les tarifs : comparez les tarifs des différentes écoles et demandez, si besoin, si des facilités de paiement sont proposées.
  • N’hésitez pas à poser des questions !

Les différentes modalités de formation (présentiel, distanciel, blended learning)

Il est aujourd’hui possible de suivre une formation de sophrologue en présentiel, à distance ou en « blended learning » (mélange de présentiel et de distanciel). Chacune de ces modalités présente des avantages et des inconvénients. Il est important de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Choisir sa formation de sophrologue est une étape importante pour réussir dans ce métier. Il est important de prendre en compte tous les critères pour être sûr de recevoir une formation de qualité qui permettra d’exercer ce métier avec succès.

homme qui se Se forme à la sophrologie en distanciel

La formation de sophrologue psycho-comportemental certifié proposée par l’EFDS

Les objectifs de la formation

Pour devenir sophrologue, il est indispensable de suivre une formation spécialisée en sophrologie. L’école Française de Sophrothérapie (EFDS) propose une formation certifiante en sophrologie psycho-comportementale. Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents, capables d’accompagner leurs clients dans la gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, … Elle permet également de préparer les futurs sophrologues à accompagner les sportifs dans leur préparation mentale et leur développement personnel.

Le déroulement de la formation en distanciel avec accompagnement individuel et séminaires en présentiel ou en visioconférence

La formation de sophrologue psycho-comportemental certifié proposée par l’EFDS est accessible uniquement en distanciel avec un accompagnement individuel et des séminaires en présentiel ou en visioconférence. Cette formule permet aux apprenants de suivre la formation à leur rythme tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé par des professionnels de la sophrologie et formateurs. Les séminaires en présentiel ou en visioconférence sont également un moment privilégié pour échanger avec les autres apprenants et les formateurs, et mettre en pratique. La pédagogie de la formation est orientée pour faciliter au maximum l’apprentissage. L’objectif est que les futurs sophrologues EFDS soient compétents, autonomes et adaptables.

Les prérequis et les tarifs de la formation

La formation de sophrologue psycho-comportemental certifié proposée par l’EFDS est accessible à toutes les personnes souhaitant devenir sophrologues, sans prérequis spécifique. Le niveau bac est recommandé. Les candidats doivent toutefois être motivés, sérieux et avoir envie de découvrir et expérimenter la sophrologie. Les tarifs de la formation varient en fonction de la formule choisie. Ils sont consultables sur le site internet de l’école.

Les débouchés professionnels après les études et la certification

La certification de sophrologue psycho-comportemental délivrée par l’EFDS ouvre de nombreuses portes dans différents secteurs (bien-être, sport, santé, …). Les sophrologues certifiés peuvent ainsi exercer leur métier en tant que praticiens libéraux, en entreprise, en milieu hospitalier, en maison de retraite, dans les écoles, … Ils peuvent également proposer des séances individuelles ou collectives dans des centres de bien-être ou de remise en forme, par exemple. Les sophrologues certifiés peuvent également exercer leur métier en complément d’une autre activité professionnelle.

Dans tous les cas, la certification de sophrologue psycho-comportemental délivrée par l’EFDS est une reconnaissance en sophrologie, permettant aux futurs sophrologues d’exercer leur métier en toute légalité et avec une solide formation.

Pourquoi je recommande la formation de sophrologue à l’EFDS ?

En tant que sophrologue, hypnothérapeute, psychopraticienne, coach et formatrice à l’école Française de Sophrothérapie (EFDS) , je ne peux que recommander la formation de sophrologue proposée par cette école.

En effet, la formation de sophrologue à l’EFDS est complète et rigoureuse, offrant aux étudiants une solide base théorique et pratique pour exercer le métier de sophrologue. Les objectifs de la formation sont clairement définis et les séminaires en présentiel ou en visioconférence sont animés par des professionnels de la sophrologie encore actifs et formateurs , permettant aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions.

De plus, l’EFDS offre un accompagnement individuel à chaque étudiant, ce qui permet de mieux répondre à leurs besoins et attentes. Il n’y a pas de pré requis car l’accompagnement individuel permet de s’adapter aux besoins de chacun. Les tarifs de la formation sont également justes, et permettent à chacun de bénéficier de cette formation (règlements en plusieurs fois possibles).

En somme, la formation de sophrologue à l’EFDS est une excellente option pour les personnes souhaitant se former à la sophrologie et exercer ce métier passionnant. Elle offre une qualité d’enseignement remarquable, un accompagnement individualisé et des débouchés professionnels intéressants.

Se former à l'EFDS en tant que Sophrologue

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la sophrologie psycho-comportementale ?

La sophrologie psycho-comportementale est une des méthodes qui permet de travailler sur la modification de comportements, d’émotions et de pensées pour atteindre un équilibre mental et corporel. Elle permet de développer une meilleure connaissance de soi, de mieux gérer ses émotions et son stress, et de développer ses ressources intérieures. Elle utilise la notion d’objectif et s’inspire d’autres méthodes, complémentaires (PNL, coaching, approche centrée sur la personne).

Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour la santé mentale et physique ?

La sophrologie a de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle aide également à améliorer la confiance en soi, à mieux gérer les émotions, à développer la créativité et à améliorer la qualité de vie en général.

Comment devenir sophrologue ?

Pour devenir sophrologue, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée en sophrologie. Cette formation peut être dispensée dans des écoles spécialisées, en présentiel ou en ligne et donne accès au titre de sophrologue.

Quels sont les critères pour choisir une école de sophrologie ?

Pour choisir une école de sophrologie, il est important de prendre en compte plusieurs critères, tels que la qualité de la formation, la renommée de l’école, la durée et le coût de la formation, les modalités de formation, les débouchés professionnels et la qualité des enseignants.

En quoi consiste la formation de sophrologue proposée par l’EFDS ?

La formation de sophrologue psycho-comportemental certifié proposée par l’EFDS est une formation à distance, avec accompagnement individuel et des séminaires en présentiel ou en visioconférence. Elle est axée sur la pratique et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de sophrologue.

Quels sont les débouchés professionnels après la certification de sophrologue ?

Que ce soit pour une reconversion ou en premier choix, les débouchés professionnels après la certification de sophrologue sont nombreux. Les sophrologues peuvent exercer en tant que professionnels libéraux (le plus courant), dans des centres de formation, des centres de remise en forme, des hôpitaux, des entreprises ou des associations.

Quelles sont les missions d’un sophrologue ?

Les missions d’un sophrologue sont d’accompagner les personnes dans la recherche d’un mieux-être mental et physique. Ils aident les personnes à développer leur potentiel, à mieux gérer leur stress et leurs émotions, à améliorer leur qualité de vie, à atteindre leurs objectifs et à retrouver un équilibre entre leur corps et leur esprit.

Quelles sont les compétences d’un sophrologue relaxologue ?

Les compétences d’un sophrologue relaxologue sont de savoir accompagner les personnes dans la gestion du stress et des émotions, de connaître les techniques de relaxation, de savoir adapter sa pratique aux besoins et aux attentes de chaque personne, et de développer une écoute active et bienveillante.

Quel est le salaire pour le métier de sophrologue ?

Le salaire d’un sophrologue peut varier en fonction de son expérience, de sa région d’exercice et de sa structure d’exercice. En moyenne, un sophrologue débutant peut gagner environ 20 000 euros bruts par an, tandis qu’un sophrologue expérimenté peut gagner jusqu’à 40 000 euros bruts par an (chiffres indicatifs pouvant varier selon de nombreux critères).

Formation et diplôme : quelles études pour devenir sophrologue ?

Il existe plusieurs formations pour devenir sophrologue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État pour exercer cette profession, mais il est conseillé de suivre une formation en sophrologie de qualité dans une école sérieuse pour acquérir les compétences nécessaires.

Est-il possible d’être sophrologue salarié ?

Oui, il est possible d’être sophrologue salarié dans certains établissements tels que les centres de bien-être, les entreprises, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite. Cependant, la plupart des sophrologues choisissent une installation en tant que professionnels indépendants.

En conclusion, la sophrologie est une méthode utilisant la relaxation, qui vise à renforcer les capacités positives de l’individu. Cette pratique se concentre sur le développement des capacités d’adaptation et de réaction de l’individu face aux situations de stress, d’anxiété, de douleur et de troubles du sommeil. Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et ont été reconnus par de nombreux professionnels de la santé, ainsi que par les personnes ayant pratiqué cette méthode.

Devenir sophrologue psycho-comportemental est un projet intéressant pour ceux qui souhaitent aider les autres à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. Il existe plusieurs écoles de formation de sophrologie en France, et il est important de bien choisir son école de formation pour s’assurer d’une formation de qualité. La formation en sophrologie est également accessible en ligne, ce qui permet de suivre les cours à distance et à son propre rythme.

L’EFDS, école Française de Sophrothérapie, propose une formation à distance pour devenir sophrologue psycho-comportemental certifié. Cette formation est dispensée en distanciel avec un accompagnement individuel et des séminaires en présentiel ou en visioconférence. Les objectifs de la formation sont de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer la sophrologie psycho-comportementale et d’être capable de la transmettre à leur tour. Les prérequis pour suivre cette formation sont d’avoir un intérêt pour la sophrologie et une certaine sensibilité pour l’accompagnement de personnes en situation de stress ou d’anxiété. Le salaire d’un sophrologue peut varier en fonction de son statut professionnel et de sa structure d’exercice.

En somme, la sophrologie est une pratique thérapeutique prometteuse pour aider les individus à mieux gérer leur stress et leur anxiété, à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. Si vous êtes intéressé par cette méthode et souhaitez vous former pour devenir sophrologue, il est important de bien choisir votre école de formation et de suivre une formation de qualité pour acquérir les compétences nécessaires.

La formation de sophrologue psycho-comportemental certifié proposée par l’EFDS est une option intéressante pour ceux qui souhaitent se former à cette pratique.

En savoir plus sur l’EFDS.

Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance