Sophrologie et hypnose: pour les enfants et les ados aussi !

De plus en plus d’ateliers de sophrologie voient le jour dans les écoles. L’apport peut être encore plus important. L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes qui peuvent aider concrètement les enfants et les ados. Ils rencontrent des difficultés spécifiques à ces périodes de la vie. Certains ont même une histoire de vie plus accidentée que la plupart des adultes. En s’adaptant à chaque enfant (comme à chaque adulte), à chaque histoire, à chaque fonctionnement, à chaque problématique, …l’hypnose ericksonienne, la sophrologie et même le coaching sont bénéfiques pour ces petits êtres.

La sophrologie pour les enfants et les ados dans la Drôme (proche Montélimar)

Les ateliers de sophrologie proposés à l’école sont intéressants mais restent superficiels. C’est normal, il y a un groupe qui est à la fois une force et parfois un frein, l’enfant ne peut pas forcément faire part de ses problématiques (surtout s’il y a un problème de violence physique et morale), ils sont fait au sein de l’école, ce qui n’est pas toujours simple pour les enfants (surtout dans les cas de phobies scolaires par exemple ou problèmes de comportement).

Ces ateliers permettent toutefois aux enfants de découvrir une première approche de la sophrologie. Au cabinet, je fais des séances individuelles qui me permettent de m’adapter totalement à l’enfant présent. Ce sont deux objectifs différents qui sont recherchés dans les séances en groupe ou en individuel. Dans ce texte, je vous parlerais plutôt des séances individuelles.

Si en tant qu’adulte vous avez vécu des séances de sophrologie, vous seriez surpris de voir comment cela se passe avec les enfants. Il y a de mouvement, parfois beaucoup de mouvement. Il y a des mots, des chansons ou des rires et puis pleins de petits jeux. Avec les plus grands, il y a des discussions: on parle foot, VTT, musique ou jeux vidéos. Et puis, il y a des moments de détente et des instants où même les enfants ou ados les plus agités sont calmes et posés et d’autres où même les plus renfermés s’autorisent à exprimer un peu d’agitation.

On joue beaucoup avec le souffle, ce qui leur plait généralement beaucoup.

Après la séance, il y a parfois des outils simples à utiliser ou des jeux ou des défis à relever. Selon l’âge de l’enfant, je l’explique aussi au parent qui l’accompagne.

Et l’hypnose pour les enfants et les ados, est-ce possible ?

L’hypnose est une technique un peu différente de la sophrologie. Vous pouvez mieux connaitre l’hypnose en cliquant sur ce lien. Elle s’adapte également très bien aux adolescents et aux enfants.

On va utiliser des techniques ludiques avec un vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant qui vient en séance. Les jeunes sont très réceptifs car ils aiment la découverte. Les plus petits raffolent de ces moments et mettent en place des changements encore plus rapidement que les adultes.

Le déroulement des accompagnements spécifiques aux enfants au cabinet

Durant la première séance, pour les enfants je fais rentrer le ou les parents présent(s) au moins pour la première partie. Pour les adolescents, cela va dépendre de l’âge de l’ado et de ce dont il a envie. La décision se prendra en accord avec le parent accompagnant.

Les autres séances se font sans la présence du parent (qui reste en salle d’attente pour les plus jeunes). Nous prendrons tout de même quelques minutes avant et/ou après la séance pour discuter de ce qui a changé ou des exercices pour lesquels l’enfant aura besoin d’aide.

Ce qui est dit pendant la séance avec l’enfant ou l’adolescent reste confidentiel. C’est le seul moyen pour qu’il se sente suffisamment en confiance pour pouvoir verbaliser ses difficultés.

Les accompagnements sont brefs, souvent plus brefs encore que les adultes. Je reste ensuite disponible en cas de besoin ou de coup de mou et les enfants savent très bien demander lorsqu’ils ressentent le besoin de revenir faire une séance.

Avant d’être sophrologue et praticienne en hypnose, j’étais sage-femme, et je suis également maman de 4 enfants, ce qui me permet d’être à l’aise avec les plus jeunes. Je me suis aussi formée à la parentalité avec Isabelle Filliozat, et également avec d’autres approches. J’ai approfondi la sophrologie pour les enfants et les miens sont ravis de tester les techniques d’hypnose et de sophrologie quand l’occasion se présente.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter !

 

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s'intègrent dans une démarche de relation d'aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s'inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre. 

porta. dolor. elit. commodo sit justo commodo tempus