Sophrologie au travail: un atout !

Nous passons énormément de temps au travail ! Il est donc important de s’y sentir bien et de s’y épanouir.
Quel que soit le contexte de travail: très petite entreprise ou géant, on peut se retrouver confronter à des périodes de stress, de pression au niveau des résultats, de tensions dans les équipes, de fatigue, de difficultés à tenir le rythme, … Et si je vous disais que la sophrologie peut arriver dans votre entreprise de manière ponctuelle ou plus régulière, en individuel ou en groupes, pour permettre à chacun de s’apaiser et de retrouver le calme?

Pourquoi proposer de la sophrologie au sein de l’entreprise ?

Avoir une équipe plus efficace

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de démontrer qu’une personne qui aime son job et prend plaisir à le faire sera plus productive et plus efficace qu’une personne qui se sent mal et viens travailler à reculons !

Souvent, on dit qu’il faut laisser de côté ses problématiques personnelles au boulot et laisser le boulot devant la porte en rentrant chez soi! Facile à dire! Vous y arrivez tout le temps, vous ?

Amener des séances de sophrologie au sein de l’entreprise permet à chacun de relâcher la pression du travail et/ou de la maison. C’est amener en même temps, des outils pour retrouver le calme intérieur, quelle que soit la situation ou la problématique.

Diminuer l’absentéisme et le risque d’accident du travail

La sophrologie va pouvoir permettre à la personne de se sentir mieux, d’évacuer les tensions du corps et de l’esprit. On va donc agir, en amont, avant que la personne ne “craque” et en vienne à s’arrêter car elle n’en peut plus. On va aussi agir après un arrêt de travail, pour aider la personne à se remettre dans la dynamique de travail de manière fluide et plus simple. Chacun est libre, de faire une prise en charge personnalisée pendant un arrêt de travail.

Mettons-nous à la place d’un salarié qui est arrêté (peu importe la raison de cet arrêt). S’il sait qu’en revenant il pourra bénéficier de ce temps de détente et de recentrage, ne sera-t-il pas plus motivé et rassuré ?

Les accidents du travail arrivent aussi parceque la personne “n’est pas à ce qu’elle fait”, parce qu’elle est fatiguée, démotivée, qu’elle rencontre des difficultés professionelles ou personnelles, … Les séances de sophrologie vont aider la personne à se remotiver.

Améliorer la cohésion d’équipe

Les équipes sont composées d’êtres humains. Forcèment, certains auront de grandes affinités et d’autres moins! Bien sûr, dans une équipe, on ne va pas demander à chaque membre d’être “ami” mais une bonne ambiance au travail va permettre de créer de meilleures conditions et donc encore une fois, un meilleur bien-être pour les travailleurs et du coup une meilleure efficacité !

La sophrologie va pourvoir améliorer cette cohésion d’équipe!

Gestion de crise

Il arrive que les entreprises traversent des crises ou s’apprêtent à les traverser ou à vivre une période de surcharge en travail ou stress.

La sophrologie peut intervenir en prévention, pour que tout le monde soit en pleine possession de ses capacités. Elle peut aussi intervenir pendant la crise pour éviter que tout cela n’affecte trop les individus ou après pour repartir sur de bonnes bases!

Ou juste pour le bien-être et la détente

On peut envisager des séances à la pause-repas. Dans ce cas-là, il s’agira plus de relaxation. L’atelier permettra à chacun de refaire le plein d’énergie, et d’être efficace l’après-midi, de se détendre et de s’épanouir au boulot! C’est déjà pas mal, non ?

Comment se passe une séance de sophrologie sur le lieu de travail ?

Il est possible de proposer des séances individuelles sur le lieu de travail. Dans ce cas-là, la séance se passera comme elle l’aurait été en cabinet.

Il est possible également de proposer des séances en groupe. Dans ce cas, le sophrologue va discuter avec le mendataire (la personne qui décide de mettre en place ces séances) pour connaitre le contexte de l’entreprise, l’objectif recherché par ces séances, les problématiques rencontrées actuellement, …

Dans le cadre de séances de groupe, nous n’utilisons pas d’expériences personnelles ou de souvenirs (on ne travaille pas sur d’éventuels traumatismes par exemple). La vie privée et l’intimité de chacun sont respectées !

Le secret professionnel reste de mise, tout comme le respect de chaque personne de l’entreprise. Dans une situation de crise, les séances ne sont pas un défouloir anti-patron par exemple! Le but est, je le répète, retrouver le calme intérieur quelle que soit la situation extérieure !

Cela est possible car le sophrologue reste impartial quoi qu’il arrive. Si cela n’est pas possible (si certaines choses vont à l’encontre de mes valeurs par exemple), je n’accepte pas la mission !

Quels types d’entreprises mettent en place des séances de sophrologie ?

Tout le monde peut le faire: de la petite structure aux grandes multinationales ! Les associations ont aussi parfois recours à cette possibilité; ainsi que les structures administratives, hospitalières, …

Tout le monde peut profiter de cette opportunité ! La base de la sophrologie est l’adaptabilité à chacun. Donc, selon votre structure, je m’adapte! Il y a toujours un entretien avec la personne qui “commande” les séances afin d’établir un plan d’action et d’atablir un devis !

Les tarifs de la sophrologie en entreprise

Le tarif varie selon le nombre de personnes présentes pendant l’atelier, la durée (séance d’1h-1h30 ou journée d’ateliers), la fréquence des séances, …
Si vous êtes intéressé, contactez-moi pour un devis personnalisé!

 

Dans cet article, j’ai essayé de faire le tour des possibilités. Si vous souhaitez mettre en place des séances dans votre entreprise, association, structure, … n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et voir les possibilités !

 

Pin It on Pinterest