Espace formations

Crise d’angoisse que faire ? Hypnose et sophrologie pour vous aider !

par Laurence RUAS, psychopraticienne en thérapies brève

Thérapie - Hypnose - Sophrologie - Coaching

Publié dans :
Crise d'angoisse que faire ? Hypnose et sophrologie pour vous aider !
Table des matières

Les crises d’angoisse surviennent sans prévenir et sont invalidantes. On peut avoir l’impression que rien ne désamorcera les crises. Pourtant, c’est faux. Il existe des moyens de les apaiser.

Les signes d’une crise d’angoisse.

Les signes d’une crise d’angoisse varient d’une personne à une autre. Cependant, on retrouve régulièrement:

  • un essoufflement,
  • une respiration haute et superficielle (dans une respiration normale, le ventre se gonfle et se dégonfle; là, il est comme figé),
  • des palpitations,
  • la vue qui se trouble,
  • des tremblements,
  • la nausée, maux de ventre,
  • des sensations inhabituelles: picotements, engourdissements, …
  • une transpiration excessive,
  • l’impression que l’on va « tomber dans les pommes »,

Ces symptômes sont proches de ceux d’un simple stress, mais en puissance 10 000 !

Un avis médical est parfois nécessaire pour comprendre qu’il s’git bien de crises d’angoisse.

Que faire en cas de crise d’angoisse ?

Si on ne fait rien de particulier, la crise d’angoisse fini toujours pas passer. Par contre, cela peut sembler durer une éternité. Après la crise, la personne est généralement épuisée; comme si toute son énergie avait été absorbée.

Rétablir une respiration normale

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Si les angoisses déclenchent des symptômes, il est vrai aussi que d’apaiser les symptômes participe à calmer les angoisses.

Respirer profondément et retrouver une respiration normale va vous aider.
Vous allez me dire: « pas facile de respirer profondément quand on se sent vraiment mal !  » C’est vrai. Mais si vous vous aidez d’une visualisation, ça devient plus facile !
Par exemple, vous pouvez visualiser que vous soufflez délicatement sur une bougie. Le but est de ne pas l’éteindre mais juste de faire danser la flamme.
Vous pouvez également imaginer que vous soufflez sur une plume et que vous la faites danser en l’air.
Enfin, si l’image n’est pas « efficace » ou « suffisante », vous pouvez compter jusqu’à 4 en inspirant et jusqu’à 6 en soufflant et en vidant tout l’air contenu dans vos poumons. Faites cela pendant 3à 5 minutes. Il est également possible de respirer ainsi en fixant un point en face de vous: une jolie fleur, un tableau que vous appréciez, votre chat, ou tout autre point avec ou sans intérêt.

Rationaliser

Les crises d’angoisse sont, le plus souvent, irrationnelles. Cela signifie que l’angoisse n’est pas basée sur quelque chose de réellement très grave ou dangereux. Elle est plutôt disproportionnée par rapport à la réalité de la situation.

S’obliger à regarder la réalité factuellement permet à l’esprit de revenir au concret et de sortir du cercle vicieux plus rapidement. Prenez un papier et un stylo et notez ce qu’il se passe réellement à l’instant T. Quelle est l’origine de l’angoisse et à quel point cette chose est grave.

Permettre au cerveau de « décrocher »!

Quand on « tourne en boucle », on se bloque dans la crise d’angoisse. « Penser à autre chose » permet au mental de quitter cette situation. Là encore… »facile à dire mais pas à faire » … Peut être ! Et si c’était différent cette fois ? Et si vous trouviez quelque chose de tellement agréable ou tellement absorbant que ça fonctionnait ?

Créez une playlist de musiques positives et lancez-là dès que possible. Appelez un(e) ami(e) pour papoter, sortez voir du monde, rappelez-vous un souvenir agréable, mettez une vidéo drôle ou inspirante, …

Hypnose et sophrologie pour réellement désamorcer les crises d’angoisse !

Les crises d’angoisse sont un signal du corps ou de l’inconscient. Elles montrent un stress trop important ou qui dure depuis trop longtemps. Elles peuvent être favorisées par:

  • la fatigue,
  • l’alcool,
  • la caféine,
  • certains médicaments,
  • les drogues,

Se contenter de calmer la crise d’angoisse quand elle est là n’est pas suffisant sur le long terme. Il est préférable de faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas !

L’hypnose et la sophrologie vont permettre de travailler sur le fonctionnement de la crise d’angoisse.
Grâce à l’hypnose, on va désamorcer le processus qui conduit au déclenchement de la crise. On transforme la manière de réagir pour ramener le signal à une intensité acceptable.

Grâce à la sophrologie, on va transmettre des outils pour contrecarrer la crise dès qu’elle démarre.

Le travail en hypnose et sophrologie implique d’aller voir en profondeur ce qu’il se passe afin de désamorcer ce processus. Quelques séances vous permettront de mieux comprendre ces mécanismes et d’apaiser durablement la situation.

Si vous rencontrez ces crises d’angoisse, ne les laissez pas s’installer ! N’hésitez pas à me contacter !

Laurence RUAS
Psychopraticienne en thérapie brève, j’utilise l’hypnose, la sophrologie, le coaching, RITMO (EMDR) pour accompagner les personnes qui souhaitent mettre en place des changements positifs et impactant dans leur vie. Basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux où se trouve mon cabinet thérapeutique, je consulte également à distance en visioconférence.
Partager:

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en Téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

A Saint-Paul-Trois-Châteaux
ou en téléconsultation

Lundi, Mardi, Jeudi : 9h – 20h
Mercredi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 16h

06 56 83 88 93
Programmes bien-être en ligne

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach