L’adaptation: bonne ou mauvaise idée ?

Les années passées ont mis à jour nos capacités d’adaptation. L’incertitude du lendemain, la découverte de possibilités qu’on n’imaginait pas, l’instinct de survie, … nous ont poussés et permis de découvrir nos ressources cachées. Notre faculté d’adaptation a été prouvée et éprouvée !

Le plus souvent, on fait l’éloge de la capacité d’adaptation, moi la première. Lors des séances, je me suis rendue compte qu’il était utile d’apporter une nuance pour éviter les « effets secondaires » .

Les avantages de la capacité d’adaptation

Savoir s’adapter permet de mieux vivre bon nombre de situations. C’est la garantie de survivre en milieu hostile.

L’adaptation est cette capacité qui nous aide à garder une place là où on pensait ne pas pouvoir le faire.

Changement d’emploi, déménagement, intégration au sein d’une nouvelle équipe… notre capacité d’adaptation est alors salvatrice.

Les effets secondaires de l’adaptation

Bien que l’adaptation semble très positive, il est important de garder en tête qu’elle doit rester une recherche d’équilibre et de bien-être.

Hier, en discutant avec une cliente, j’ai découvert que sa capacité d’adaptation était telle qu’elle pouvait intégrer quasiment n’importe quel emploi ou équipe sans grosse difficulté. Mais voilà, il y a certains points à prendre en compte:

  • pouvoir et vouloir sont deux choses différentes,
  • vivre et survivre sont également différents,
  • être capable de le faire et être épanoui(e) en le faisant sont parfois très éloignés.

Notre capacité à nous adapter ne doit pas nous faire tout accepter. Nous devons continuer à discerner ce qui est positif et bénéfique de ce qui est compliqué et contre productif.

L’adaptation n’est qu’un mécanisme. Utilisée à bon escient, elle est super. Utilisée de manière inadaptée ou abusive, elle nous amène à nous oublier et nous place en situation difficile.

Lorsque vous observez votre capacité d’adaptation à une situation, je vous invite à vous poser cette question: cette adaptation est-elle bénéfique pour moi ou non ?

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

A Saint-Paul-Trois-Châteaux ou en téléconsultation
Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance