Donner du sens à sa vie

Ce que nous traversons dans la société actuelle nous pousse à une remise en question. Je vois de plus en plus de personnes en recherche de donner du sens à leur vie. Cela s’exprime surtout sur le côté professionnel mais également dans les autres domaines (familiaux, amicaux, …).

Un changement de fonctionnement

Il y a 30 ans, la plupart des personnes entraient dans une entreprise et y passaient toute leur carrière. En tout cas, les reconversions professionnelles où la personne changeait de métier du tout au tout étaient assez rare.

Avec le temps, on a commencé à plus écouter nos ressentis, à se poser des questions, à regarder au-delà ce qui était possible. Petit à petit, les gens ont pris conscience de l’impact de ce que nous vivions au travail sur notre vie personnelle et notre santé (physique et mentale). Ils ont alors osé essayer de changer d’entreprise voire, de métier. Ils se sont rendu compte de ce que cela changeait pour eux dans toute leur vie. Ils ont accepté de remettre en question les acquis pour tenter quelque chose de nouveau…

Un changement salvateur …

La décision d’un changement professionnel ou personnel est souvent une grande bouffée d’air. C’est une sorte de tremplin qui nous permet de repartir du bon pied.

La prise de décision est complexe mais lorsque la décision est actée, tout devient plus clair.

… mais pas si simple !

On a souvent la vision que si telle condition, et celle-ci et cette troisième sont réunies, alors tout sera parfait. Comme on dit, on imagine que « l’herbe sera plus verte ailleurs« .

La réalité, c’est que chaque situation a ses avantages, … et ses inconvénients. Il est important d’avoir conscience de cela. C’est ce qui permet d’être épanoui(e) et de faire les meilleurs choix. Si on recherche l’endroit, l’emploi, la personne parfaite, on sera forcément déçu(e) car il y a peu de chances qu’elle existe. Par contre, si on veut sortir de telle situation, se libérer de telle problématique ou trouver une ressource précise, les choses deviennent plus simples.

Donner du sens à sa vie

Tout cela a été une première étape. Les personnes ont cherché à faire un métier ou changer une situation pour quelque chose de plus épanouissant.

La seconde étape est plus récente. C’est le choix de faire des actions alignées avec nos convictions, nos envies, nos valeurs. Donner du sens à sa vie, avoir un emploi qui a du sens pour nous, …

Cela est génial car on arrête peu à peu de subir les contraintes dictées par notre société. Là où ça coince, c’est que ce changement s’accompagne souvent d’une perte de repères. La personne remet en question toute la première partie de sa vie. Elle peut se retrouver en décalage avec sa famille, ses amis, ne pas se sentir comprise, … Les répercussions du changement se font sentir sur tout son environnement et entrainent une grande transformation. C’est une sorte de chao avant de trouver son nouvel équilibre.

Comment faciliter la transition ?

Il est possible d’adoucir le chao.

Tout d’abord en prenant le temps de l’analyse et du recul afin d’être plus objectif.
On évite les « craquages » et surtout les burn out ! On s’autorise un temps pour soi avant de passer le point de non retour (arrêt de travail, quelques jours en solitaire, …).

Ensuite on accepte d’être tolérant avec nous même ! En effet, le plus souvent, nous sommes bien moins tolérants pour nous même que ce que nous le sommes avec les autres. Alors, stop ! On arrête de se maltraiter.

On accepte que le changement prend parfois du temps, qu’on va peut être faire des choix peu judicieux et devoir réajuster, on arrête de viser la perfection.

Tout cela, vous pouvez le faire seul(e). Par contre, si vous sentez que c’est compliqué, si vous souhaitez être aidé(e) dans la transition, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

J’accompagne régulièrement des personnes dans cette quête de sens. L’hypnose, la sophrologie et le coaching sont des méthodes précieuses qui vont amener de la facilité dans tout ça et vous permettre d’accéder à toutes vos ressources pour atteindre vos objectifs; qu’ils soient professionnels ou personnels.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance

Donner du sens à sa vie
Publié le : 2 mars 2022

Table des matières

sophrologie hypnose coaching - Enfants Ados Adultes

Laurence RUAS

Sophrologue
Praticienne en Hypnose
Coach

A découvrir également

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach