La question du prix revient régulièrement quand on parle de relation d’aide ou de thérapie.

La plupart des thérapeutes ont déjà entendu une de ces deux phrases: « Quand on veut aider les gens, on ne fait pas payer », « vous gagnez de l’argent en profitant du malheur des autres », …

Quand on est thérapeute et, à fortiori, quand on débute, il est difficile d’entendre ces mots. Mais, ne jugeons pas les personnes qui les prononcent. Ces réactions sont dues, la plupart du temps, à un besoin de compréhension et, parfois, à une frustration de ne pas réussir à passer le cap de la barrière financière et à investir sur soi.

Voici les 3 grandes raisons qui font que la relation d’aide a un coût.

Pourquoi le thérapeute ne peut pas tout offrir?

office-620822_960_720Pour être un bon thérapeute, il faut avoir fait un cheminement personnel et un vrai travail sur soi. Cela implique donc que le thérapeute a fait des formations pour mieux vous accompagner mais, aussi, qu’il a fait une démarche de remise en question qui passe par des séances avec d’autres thérapeutes, des ateliers, voir des stages. D’ailleurs, il continue dans cette voie pendant toute sa carrière car il est important de ne pas rester là où on en est mais de continuer à évoluer et à se former. Toutes ces actions ont un coût.

De plus, le thérapeute est une personne comme une autre avec, lui aussi, une vie personnelle, une famille, un logement, … En tant que thérapeutes ou praticien dans la relation d’aide, nous avons fait le choix d’allier notre activité professionnelle avec notre envie d’aider les autres. L’association des deux semble impossible à certains. Pourtant, que se passerait-il si nous ne le faisions pas? Cela ne serait pas juste pour nous et nos familles.

Enfin, comme toute profession indépendante, le praticien est soumis à des charges diverses (cabinet, charges sociales, impôts, TVA, …).

 

Mais au-delà de cet aspect purement financier, il existe deux aspects encore plus importants !

 

L’importance de l’engagement

Le prix des séances est aussi un critère d’implication de la part de la personne qui vient en soin ou en consultation.

De nombreux thérapeutes ou praticiens vous le diront, lorsqu’on offre un accompagnement, l’engagement n’est pas le même, l’investissement non plus, et donc, le résultat n’est pas celui espéré!

Nous vivons dans une société où l’argent occupe une immense place. Bien souvent, ce qui n’a pas de coût est considéré comme n’ayant pas de valeur. En d’autres mots, si je n’ai rien eu à débourser, à la moindre difficulté, je vais baisser les bras. Par contre, si j’ai fait le choix de m’offrir des séances pour aller mieux et d’investir sur moi, alors, je vais me surpasser et j’obtiendrais des résultats vraiment concluants!

Le tarif des séances, ateliers ou stages de relation d’aide, de développement personnel, … est donc important pour tout le monde.

 

Malgré ces informations, vous n’arrivez peut-être pas encore à passer le cap du prix? Posons-nous les bonnes questions!

Êtes-vous prêt à investir sur votre bien-être?

Finalement, c’est là la question la plus importante!

Une prestation de praticien en relation d’aide ou de thérapeute vous semble inabordable pour votre budget?

Combien dépensons-nous chaque année pour acheter des vêtements à la mode, pour payer le coiffeur, pour nous offrir le téléphone dernier cri, pour avoir une voiture plus jolie, pour installer une télévision grand écran dans notre petit salon?

 

Que sommes-nous prêts à débourser pour des choses purement matérielles?

Et, combien sommes-nous prêts à investir pour nous sentir mieux, pour nous épanouir, pour quelque chose qui va changer notre vie?

 

Prendre conscience qu’il est important de miser sur nous et faire le choix de nous faire passer en priorité est la première étape pour avancer !

Lorsque vous serez prêt à passer ce cap, alors, vous serez prêt à commencer un vrai travail, à vous jeter dans le vide pour réellement obtenir les résultats que vous souhaitez!

prix relation d'aide

Dans la relation d’aide, la confiance entre le client et le praticien est impérative! Donc, osez le contacter si vous avez des difficultés financières. Osez lui exposer vos problèmes et lui montrer votre motivation. Il est toujours possible, dans des cas particuliers, de trouver une solution qui satisfera tout le monde et vous permettra d’accéder à cette chance d’avancer!

Share This