Une problématique n’est jamais seule

Les personnes viennent parfois en séance pour une problématique très précise. Lors de l’anamnèse (première séance), on fait le tour de leur histoire et on recherche tout ce qui pourrait être en lien avec la problématique principale et tous les leviers à activer pour la solutionner.

Or, une problématique n’est jamais seule. Elle est toujours connectée à des événements, d’autres problématiques, … Il est donc important d’avoir une vision globale et de tout prendre en compte.

Imaginons une personne B qui présente des difficultés de sommeil (cette thématique revient régulièrement). B rencontre également des difficultés dans son travail qui est très stressant et dans lequel elle subit des pressions importantes. B a également vécu un deuil douloureux dont elle ne s’est pas encore remise. De plus, elle vient d’arriver dans la région et n’a ni famille ni ami par ici. Tous ces éléments influent évidemment sur son sommeil. Si je décide de travailler le sommeil sans lui permettre de diminuer son niveau de stress, de trouver sa place dans cette nouvelle ville, …le sommeil ne s’améliorera pas ou en tout cas, pas dans la durée.

Certaines personnes me disent « non tout cela n’est pas utile, je veux juste bien dormir. » Alors, c’est une baguette magique qu’il faudrait 🙂

Prenons un exemple qui n’a rien à voir. Imaginez que vous habitiez une très belle maison. Vous emménagez en hiver. Le soucis c’est que les fenêtres de cette magnifique maison sont cassées, qu’il n’y a plus de vitres et que le chauffage ne fonctionne pas. Vous avez très froid. Afin de profiter pleinement de cette maison, vous appelez un spécialiste. A son arrivée, vous lui expliquez que vous avez froid. Quelle sera sa réponse? Probablement qu’il vous dira « Je vais changer les fenêtres, remettre des vitres et réparer les chauffages. » Imaginez que vous lui répondiez « Non, je ne veux pas réparer les fenêtres et les chauffages, je veux juste avoir chaud. » Que fera-t-il? Que pourrait-il vous proposer d’autre? Il est obligatoire de tenir compte de ces problèmes de chauffage et de fenêtre pour que vous puissiez à nouveau avoir chaud, n’est-ce pas?

Vous voyez où je veux en venir? Certaines problématiques sont connectées et on doit prendre cela en compte si on veut obtenir des résultats durables. Sans cela, vous pourrez mettre 3 couvertures, un bonnet, une écharpe, on ne pourra pas dire que le problème est réellement réglé…

Vous êtes pleinement actrice/acteur de votre accompagnement. Si je vous propose un thème de travail sur une séance et que vous n’en percevez pas l’intérêt ou que vous ne trouvez pas cela pertinent, dites-le. C’est cela qui permettra un accompagnement optimal. Sentez-vous à l’aise de verbaliser vos doutes ou vos peurs. En séance, on  peut parler de tout !

Une problématique n’est jamais seule
Publié le : 18 mars 2021

Auteure

Laurence RUAS, sophrologie, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Laurence RUAS

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach

A découvrir aussi

Guillaume RUAS, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Guillaume RUAS

Hypno-praticien & Coach
A Saint-Paul-Trois-Châteaux & à distance
En savoir plus

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

 

Hypnose, sophrologie & coaching région Montélimar, à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme et à distance.

Proche de Pierrelatte (26 Drôme), Bollène et Orange (84 Vaucluse), Pont-St-Esprit (30 Gard), Bourg Saint-Andéol (07 Ardèche)

 

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s'intègrent dans une démarche de relation d'aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s'inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre.