Sophrologie: pourquoi faut-il plusieurs séances?

La sophrologie a des bienfaits sur de nombreux domaines de notre vie! Pour profiter de tous ces bienfaits, il est intéressant de faire plusieurs séances. Voici pourquoi.

Rassurer le mental

La sophrologie est basée sur le lâcher prise qui permet un accès à tout une partie de vous qui est protégée par le mental.
Le fait d’apaiser le mental et de le rassurer va permettre d’aller travailler en profondeur et de façon sécurisée et sécurisante.

Or, notre mental a pour habitude d’être le gardien de beaucoup de choses. Il a donc une importance énorme mais il est aussi à l’origine de blocages tout aussi importants, de peurs et de schémas limitants.

Vous imaginez bien qu’il ne va pas être rassuré d’un coup de baguette magique. Il va tout faire pour protéger son trésor: ce qu’il a appris, acquis, ce qu’on lui a transmis, … que ce soit positif pour vous ou non!

Avec la sophrologie, on va aller travailler sur votre trésor et l’alléger de tout ce qui représente un frein et tout ce qui est négatif pour vous. Le but est donc que le trésor de votre mental soit aussi un réel trésor pour vous et non pas une bombe à retardement ou un poids!

Votre mental, tout comme vous, a besoin d’être rassuré, sécurisé. Il a besoin de ressentir qu’on est en train de l’aider et de prendre soin de lui. S’il se sent en danger, il bloquera toutes les possibilités. Et puis, il comprendra mieux si on parle la même langue que lui pour qu’il saisisse vite où on veut en venir et pourquoi.

Les séances de sophrologie sont pensées en ce sens. Il y a une progression logique et importante. D’abord, on apprend à connaitre le mental, on apprend sa langue et son histoire. Cela se fait surtout lors de la première séance, appelée aussi anamnèse. C’est pourquoi durant cette première séance, on va beaucoup parler et faire un tour d’horizon de votre vie. On pourra ensuite, pendant les séances de sophrologie à proprement parler, utiliser le vocabulaire que le mental connait.

Ensuite, il va lui falloir peut-être quelques séances pour que votre mental accepte de se laisser aller et qu’il aie une totale confiance. Et quand il sera prêt, il ouvrira la porte: vous atteindrez alors le lâcher prise! Lorsque vous atteignez cet état, il devient alors possible et même facile d’accéder au trésor que garde le mental et de l’alléger de tout ce qui vous bloque. On peut aussi l’enrichir de pleins d’outils!

Apprendre et maîtriser les outils pour les utiliser ensuite

La sophrologie telle que je vous la propose est une grande boîte à outils. Le but est que vous puissiez puiser dedans quand vous en avez besoin et que vous puissiez utiliser tout seul les outils. Bref, que vous soyez autonome.

En effet, nous allons travailler ensemble sur une problématique que vous rencontrez, sur un objectif précis. Mais, un tournevis ne sert pas à visser une seul visse. Il vous sert régulièrement pour resserrer cette même visse ou pour en ajouter d’autres, différentes, à d’autres endroits. Là, c’est pareil. Vous apprenez à maîtriser un outil de sophrologie et vous pourrez ensuite le réutiliser quand vous en aurez besoin dans d’autres situations.

Durant les séances, je vous explique les outils, nous les utilisons ensemble. Entre les séances, vous les expérimentez seul(e). A la séance suivante, nous faisons le point et nous pouvons rectifier l’outil si besoin. Si je vous donne la boîte à outil complète sans la notice explicative qui va avec, cela ne vous servira à rien. Donc, nous étudions l’outil ensemble et, à la fin de l’accompagnement, vous avez constitué votre propre boîte à outils. Elle est faite sur mesure, rien que pour vous!

Une séance de sophrologie isolée peut donc avoir des avantages mais minimes; pour un travail en profondeur et donc beaucoup plus efficace, il est beaucoup plus intéressant de faire plusieurs séances. Il s’agit toutefois d’une thérapie brève. En moyenne, les accompagnements que je propose durent une dizaine de séances.

Vous souhaitez démarrer un accompagnement en sophrologie? Je vous invite à prendre rendez-vous pour une première séance!

Pin It on Pinterest