Sophrologie et hypnose pour améliorer votre sommeil

Vous avez des difficultés pour vous endormir ? Ou vous vous endormez vite mais vos nuits sont agitées et entrecoupées ? Ou bien vous dormez correctement mais vous êtes pleinement réveillé(e) bien trop tôt et les journées sont alors interminables ?

Si vous lisez cet article c’est que cela est difficile à vivre. Certaines personnes ont un métabolisme qui nécessite très peu de sommeil. Elles ont des nuits courtes et sont en pleine forme pendant la journée. Pour les autres, les journées peuvent se transformer en cauchemar…

Le sommeil, un moment important de récupération du corps et de l’esprit

C’est pendant les différentes phases de sommeil que notre corps fait le plein d’énergie et que nous assimilons les apprentissages de la journée. La privation de sommeil met le corps à rude épreuve et il peut y avoir des répercussions importantes: épuisement, troubles de la concentration, déprime, blessures, baisse de l’immunité, …

Une hygiène de vie saine : c’est super mais pas toujours suffisant

Certaines personnes arrivent au cabinet en m’expliquant qu’elles ont une superbe hygiène de vie et que leurs nuits sont tout de même agitées. D’autres me disent qu’elles voudraient avoir une bonne hygiène de vie et n’y arrivent pas bien qu’elles aient une bonne vision de ce qu’elles devraient faire.

En effet il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte. Il est clair qu’une alimentation équilibrée, un rythme de vie posé avec une certaine activité physique sont forcément bénéfiques. Eviter les écrans, tous types confondus (téléphone, télé, ordinateur, …) est aussi très positif avant le coucher. Oui, mais voilà, parfois, tout cela est compliqué ou non suffisant.

Les somnifères: une étape obligée ?

Les français sont de gros consommateurs de somnifères ! Les études de l’ansm (Agence nationale de sécurité du médicament ) le prouvent. L’utilisation de somnifères n’est pas anodine et une prescription médicale est obligatoire pour leur délivrance. N’hésitez pas à parler de vos problèmes de sommeil avec votre médecin et à lui demander des conseils. Peut-être qu’il vous conseillera la prise de ces molécules. C’est un tremplin pour faire un travail de changement en parallèle. Peut-être qu’il vous conseillera lui-même la sophrologie ou l’hypnose ou même d’autres pratiques pour éviter ce recours chimique.

Si vous prenez les médicaments sans rien changer à votre vie et à votre fonctionnement, alors, à l’arrêt du traitement, les nuits ont peu de chances d’être bonnes. Par contre, si vous profitez de cette période de traitement pour mettre en place les choses nécessaires, il ne s’agira que d’une transition. Vous pourrez ensuite diminuer voire même arrêter le traitement en accord avec votre médecin et retrouver des nuits naturellement calmes et réparatrices.

J’en profite pour vous rappeler que je ne suis pas médecin. Je n’irais pas à  l’encontre d’un éventuel traitement prescrit et toute modification de traitement devra être prise en consultation avec lui.

Sophrologie et hypnose: des méthodes pour améliorer votre sommeil

Lorsqu’il y a autre chose qui bloque et/ou un manque de motivation à modifier certains comportements, la sophrologie et l’hypnose vous seront d’une grande aide. Parfois, le stress du quotidien, les peurs, les angoisses, les fantômes du passé, … ressurgissent le soir et viennent perturber votre sommeil. Il y a des techniques spécifiques pour améliorer le sommeil. D’autre part, un travail global sur certains événements vécus ou certains comportements mis en place ramène la tranquillité propice à une bonne nuit.

La sophrologie est une grande boîte à outils. Je vous transmets les outils à utiliser dans chaque situation: vous devenez autonome et pouvez les utiliser même dans une période future d’insomnies ou de nuits de mauvaise qualité.

L’hypnose Ericksonienne permet d’aller réparer les blessures de l’inconscient et activer certains leviers spécifiques à l’histoire de chacun.

Les accompagnements sont brefs et vous permettent des changements durables. Vous êtes concerné(e) par cette problématique de sommeil ? Que diriez-vous d’essayer ces méthodes utilisées par des milliers de personnes depuis des dizaines d’années ?

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s'intègrent dans une démarche de relation d'aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s'inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre. 

Sed venenatis, tristique luctus porta. justo dolor.