Reste zen ! Facile à dire, mais je fais comment ?

On entend souvent qu'”il faut rester zen!” C’est génial d’être zen, cool, détendu, … Mais parfois, ça nous semble impossible à atteindre !

Il est pourtant possible améliorer notre aptitude à être plus calme à l’intérieur (et du coup, à l’extérieur) voir à devenir calme!

Lors d’un stress, notre corps réagit pour nous défendre contre l’attaquant ou nous échapper. Mais dans notre société, il n’est pas envisageable de se battre ou de s’enfuir si notre patron nous fait une remarque désobligeante par exemple (je vous le déconseille 🙂 ). 

Du coup, cette énergie est stockée dans notre corps et au fur et à mesure du temps, le vase déborde. Voici comment le vider pour être plus zen.

La respiration

Basique me direz-vous ? En effet! Mais cela reste tout de même la base et si on est honnête, notre respiration est plus souvent superficielle que profonde. Pas de panique, c’est fréquent. Cela est dû au stress, à la vie à 100 à l’heure, à la fatigue, …

Pour savoir si vous respirez d’une manière optimale, posez une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine. Respirez normalement et observez ce qu’il se passe. Est-ce que vos mains se soulèvent (et donc le ventre se gonfle et se dégonfle, la poitrine se soulève et s’abaisse) ?

Dans une respiration complète, à l’inspiration, le ventre se gonfle, puis la poitrine se soulève et ensuite, à l’expiration, la poitrine s’abaisse et le ventre se dégonfle.

Cela permet une bonne oxygénation du corps, des cellules, du cerveau, … De là, en découle la régulation du rythme cardiaque, l’amélioration de la tension artérielle, le relâchement musculaire, … et notre corps fonctionne mieux. cette respiration apaise le stress. Au début, pratiquez-la en position assise car, si vous êtes habitué à respirer de manière superficielle depuis un certain temps, vous pouvez avoir la tête qui tourne.

Vous pouvez faire cela avant de vous coucher, pour vous apaiser, ou dans les moments où le stress monte, dès que vous en ressentez les symptômes (ventre serré, respiration difficile, tachycardie (coeur qui bat vite), jambes qui flagellent, sueur, hypersalivation, …

Le sport, les activités créatives

Pratiquer un sport qu’on aime (pas juste parceque le sport c’est bon…) permet de relâcher les tensions et d’évacuer le stress.

Les activités créatives (mandalas, …) ont également un grand pouvoir apaisant. En effet, la création associée au geste de précision permet de reconnecter le cerveau droit et le cerveau gauche qui fonctionnent ensemble à pleine allure et du coup, le corps s’apaise.

Les techniques qui apaisent

Dans les techniques que je propose, on retrouve cet apaisement.

La sophrologie

Technique anti-tress pr excellence, la sophrologie psycho comportementale que je vous propose est une grande boîte à outils. Elle se pratique en accompagnements brefs (8 à 10 séances maxi) et vous pouvez ensuite utiliser les outils quand vous en avez besoin!

La sophrologie est basée sur la respiration, la détente du corps et de l’esprit. Si vous avez en savoir plus, je vous invite à lire cette page: Sophrologie.

L’Access Bars

C’est une technique énergétique qui permet de se libérer des schémas limitants, des conditionnements, … bref, de ce qui nous encombre et nous est inutile.

On ne peut pas dire exactement ce qu’une séance va créer pour vou mais au minimum, vous ressentirez une profonde détente qui dure et au mieux, toute votre vie pourrait bien être transformée en positif ! Découvrez l’Access Bars® en cliquant ici.

Le Toucher sophro énergétique

Cette technique associe les bienfaits de la sophrologie et de l’énergétique à ceux du toucher. Par un toucher doux, on stimle la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour).

Dans une ambiance zen (vous restez habillé), vous bénéficiez d’un bien-être et d’une reconnection à votre corps. Vous serez profondément apaisé. Vous pouvez en savoir plus sur le toucher sophro énergétique ici.

Le soin vibratoire au tambour Unité

Le tambour unité est le plus grand tambour de soin vibratoire au monde. Il est placé au dessus de vous et il est aussi grand que vous !

Tout votre corps bénéficie donc des vibrations en même temps. Toutes vos cellules se remettent à vibrer sur la même fréquence. C’est une libération de tensions physiques et psychiques extraordinaire.

Découvrez le soin vibratoire au tambour unité tambour unité.

Différentes techniques de décharge

On voit souvent les enfants le faire et ce n’est pas pour rien: tapez des pieds, tapez sur un oreiller posé au sol (toujours vers le bas). Cela libère la tension contenue dans les muscles. Et il y a toutes les chances que ça vous fasse sourire ensuite!

Criez! Oui, vous avez le droit de laisser sortir le son pour évacuer. Le cri est libérateur. De préférence choisissez un endroit isolé ou prévenez les personnes autour de vous et lâchez les watts!

Allez vous promener en nature! C’est très bénéfique pour le corps humaine t très apaisant!

Les huiles essentielles et les pierres (améthyste, …) sont aussi très bénéfiques mais je laisse les spécialistes vous conseiller là-dessus.

 

Voilà différentes manières d’être zen. La solution à long terme se trouve souvent dans l’association de plusieures approches! Dans mes accompagnements, j’allie tout cela pour vous aider au mieux à vous libérer du stress et des tensions pour retrouver le calme intérieur !

Pin It on Pinterest