Préparer ses examens grâce à la sophrologie

La période d’examens est une période de grand stress pour les étudiants. Il n’est pas rare de voir certaines personnes “s’écrouler” le jour J, cédant sous le poids d’une pression trop grande et d’un épuisement dû au rythme de travail.
Préparer ses examens grâce à la sophrologie permet d’être en pleine possession de ses moyens le jour de l’examen!

Voici pourquoi et comment!

L’apport de la sophrologie lors d’un examen

Grâce à cette méthode, il est possible de jouer sur différents plans.

Tout d’abord, on va permettre à la personne de gérer son stress différemment, de retrouver le calme, et de mobiliser vos ressources.

De plus, lorsque l’on doit passer un examen, on avance vers une situation inconnue. Notre cerveau, qui n’aime pas l’inconnu, a alors deux possibilités:

  • Soit il fait le rapprochement avec une situation ressemblante déjà vécue (qu’elle se soit bien ou mal passée),
  • Soit il “fait des films” en anticipant ce qu’il pourrait se passer et là, bien souvent, il crée un scénario-catastrophe digne des plus grands films!

Dans les deux cas, ce n’est pas la réalité et ça peut être la source d’un grand stress qui peut aller jusqu’à perdre ses moyens devant la feuille ou l’examinateur voire même, tomber malade.
Grâce à la sophrologie, nous allons inviter le cerveau à créer un scénario positif qui va le rassurer. Pour cela, nous pouvons vivre la préparation de l’examen et l’examen lui-même, en état sophroliminal (donc pendant une séance de sophrologie).
Ainsi, lorsque vous arriverez à l’examen, votre cerveau se dira: “chouette, je connais cette situation! Je l’ai déjà vécue, c’était cool!” Et oui, ce que vous vivez en état sophroliminal, le cerveau l’interprète comme ayant réellement existé!

Il est également intéressant de travailler sur le sommeil. Un bon sommeil est très important en période de révisions et d’examen!

Et, comme les examens sont un événement compris dans toute une vie, nous prenons en compte votre histoire pour vous permettre d’être dans les meilleures conditions le jour de l’examen.

Quand faire des séances de sophrologie pour préparer un examen?

Le but de la sophrologie est de vous permettre d’avancer vers votre objectif (ici, passer votre examen dans les meilleures conditions possibles) mais aussi de vous permettre d’être autonome et donc, de maîtriser les outils.

Si vous venez en séances une ou deux semaines avant les examens, je pourrais vous aider à vous détendre et faire baisser le niveau de stress. Mais, vous ne pourrez pas, en si peu de temps, apprendre à utiliser les outils de manière optimale. L’idéal est donc de venir plusieurs semaines avant voire plusieurs mois. Ainsi, vous pourrez découvrir les outils, vous entraîner à les utiliser dans des situations moins stressantes et être à l’aise avec eux. Cela n’empêche pas de faire une ou deux séances plus proches de l’examen, quand vous savez quand précisément et où il se déroulera.

Vous avez envie de bénéficier des possibilités offertes par la sophrologie pour vos examens? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Vous ne connaissez pas la sophrologie et vous avez envie d’en savoir plus? Découvrez la sophrologie!

Pin It on Pinterest