fbpx

Pourquoi n’arrivez-vous pas à atteindre votre idéal ?

Dans la vie, il y a généralement un delta (plus ou moins grand) entre qui on estime être et qui on voudrait être. De la même manière, il y a une différence entre qui on est vraiment et comment on se voit

Vous avez une vision de qui vous voudriez être et vous faites tout votre possible pour y arriver ? Vous avez l’impression que le but s’éloigne au fur et à mesure que vous vous en approchez? C’est normal.

Les gens se voient souvent beaucoup moins bien que ce qu’ils sont, …

Chacun a ses propres critères sur ce qu’est une bonne personne, quelqu’un d’aimable, quelqu’un qu’on admire, … Etant notre pire juge, on observe généralement plus facilement le chemin qu’il nous reste à parcourir plutôt que le chemin accompli.

Une petite expérience très riche en apprentissages, consiste à demander à quelques personnes autour de vous comment elles vous perçoivent. Vous aurez bien des surprises!

Je vois chaque jour des personnes qui pensent être sans intérêt, qui pensent être un mauvais parent ou un(e) ami(e) déplorable, … Si on regarde factuellement, ces personnes sont admirables et quand on creuse un peu, leur entourage le pense aussi.

Prendre du recul et gagner en objectivité permet de constater que le but est finalement plus proche que ce vous auriez pensé. C’est un manque de confiance en soi et d’estime de soi qui vous fait croire le contraire.

… Ont tendance à idéaliser les autres…

Par contre, ces mêmes personnes qui se dévalorisent observent les autres en mettant le focus sur leurs points forts.

Par exemple, une femme va regarder telle amie qui est une maman si formidable ! Et ne pas tenir compte du fait que cette amie a des difficultés professionnelles. Ou un homme va regarder son collègue de travail qui abat un boulot monstre dans sa semaine, sans observer qu’il a des problèmes de famille qui en découlent, … Je vous l’accorde, ces exemples sont des clichés mais êtes-vous sûr(e) de ne pas observer les autres de cette manière-là?

L’observation des autres est intéressante si et seulement si, elle reste objective. On apprend alors beaucoup. Vous avez remarqué que je parle ici d’observation et non de jugement, que ce soit jugement d’autrui ou de vous-même. Il est très difficile de rester objectif et factuel dans ces observations. Pourtant, c’est la base pour conserver sa confiance en soi et rester juste.

… Et à vouloir être aussi parfait que tous à la fois !

J’ai remarqué que les personnes qui viennent en séance avec cette problématique d’imperfection, me disent que machin, elle, est une parfaite maman, et truc est un professionnel hors pair, bidule quant à elle est l’amie idéale, … Donc « je dois » être aussi parfait(e) que chacun d’entre eux; ce qui implique la perfection dans tous les domaines de ma vie. Désolé(e), c’est impossible. Par contre, félicitations! Vous êtes un être humain ! Vous êtes donc parfaitement imparfait(e).

Je vous invite à revoir vos objectifs et les rendre réalistes. Je peux vous aider à être plus juste et ensuite seulement, vous pourrez continuer à avancer vers vos véritables objectifs; des buts précis et humainement possibles.

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€/séance