L’hypnose et le contrôle

Certaines personnes ont peur de perdre le contrôle pendant la séance d’hypnose. Cela est, en partie, dû à ce que l’on peut observer durant un spectacle d’hypnose, à une fausse image du lâcher prise, et à une fausse croyance sur notre capacité à contrôler notre quotidien. Tout cela crée la croyance que le praticien peut « contrôler votre esprit, vos faits et gestes ».

Les réactions des personnes dans un spectacle d’hypnose

Je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet car j’ai déjà écrit des articles sur ce thème. Bien que les spectacles d’hypnose soient parfois impressionnants, les qualités de l’hypnotiseur, dans ce cadre, sont plus du profilage et de l’observation. Il est capable de discerner quelle personne va répondre ou non à ses suggestions. Ce qui semble être de la perte de contrôle est simplement l’acceptation de la situation et de la suggestion.

Qu’est-ce que le lâcher prise en état d’hypnose ?

C’est un état modifié de conscience. Cela signifie que vous n’avez pas le même état de conscience que la plupart du temps dans votre quotidien: c’est plus calme dans votre tête, les bruits peuvent sembler atténués, lointains, votre corps est plus relâché, la pesanteur peut être différente (vous pouvez vous ressentir une lourdeur agréable ou une grande légèreté), vous ressentez une grande détente … D’ailleurs, vous lâchez déjà prise dans votre quotidien: quand vous vous endormez ou quand vous êtes dans la lune. ce n’est pas totalement le même état que dans la transe hypnotique mais on s’en approche et les perceptions sont modifiées.

Le lâcher prise de la transe hypnotique, c’est donc cela. Le calme s’installe et les pensées peuvent s’apaiser… ou pas d’ailleurs.

Quelle est ma capacité à contrôler mon quotidien ?

Quand une personne me dit « j’ai peur de ne plus contrôler les choses avec l’hypnose« , je lui réponds souvent « ok, à quel point les contrôlez-vous le reste du temps?« .

Entre nous, nous contrôlons vraiment très peu de choses. Nous ne contrôlons pas tous les événements qui nous arrivent, nous contrôlons comment nous réagissons à ces événements. Nous ne contrôlons pas notre corps, nous contrôlons ce que nous faisons pour qu’il soit en bonne santé. Nous ne contrôlons pas tous nos choix: la cigarette et la drogue sont de bons exemples…

Si nous avions la capacité à tout contrôler, tout irait parfaitement dans la vie de chaque personne et l’hypnose n’aurait plus d’utilité. Aucune médecine ni thérapie n’aurait d’utilité. Combien de fois vous êtes-vous dit « j’aimerais perdre du poids » ou « j’aimerais arrêter de fumer » ou « j’aimerais être moins stressé(e) » ou « j’aimerais être plus grand(e)/petit(e) » ou … et combien de fois ces situations ont réellement changé(e)s?

Au contraire de ce que l’on peut croire, l’hypnose vous ramène un contrôle supplémentaire…en passant par un certain lâcher prise. En passant par l’inconscient, vous pouvez vous libérer de la cigarette, favoriser la perte de poids, devenir quelqu’un de moins stressé(e)…Ok, je ne prétends pas vous faire grandir ou rapetisser. Mais peut-être vous sentir mieux avec votre taille physique ?

Ce contrôle de notre vie n’est qu’illusion. Du coup, il n’y a pas de risque de perdre ce que nous n’avons pas. N’est-ce pas ?

Choisir son praticien en hypnose

Ce choix se fera de manière naturelle. Si vous vous sentez à l’aise avec le praticien, restez. sinon, partez. La question qui va souvent avec la peur de perdre le contrôle, c’est celle-ci « est-ce que le praticien peut me faire faire quelque chose qui est contre ma volonté ». Le réponse est: non. Il y a des barrières et le praticien ne peut pas les passer. Que se passerait-il s’il vous suggérait quelque chose qui va contre vos valeurs? Tout simplement une sorte d’électrochoc qui vous ferait ouvrir les yeux, vous lever et partir.

La séance d’hypnose est une collaboration entre nous. Je vous guide afin que vous puissiez mieux vous connaitre et libérer certaines choses. Nous avançons ensemble et je suis simplement ce guide. A tout moment vous pouvez arrêter l’avancée ou interagir en parlant ou en bougeant. C’est l’alliance thérapeutique créée qui rendra possible la séance. On pourrait simplifier en parlant de confiance mutuelle. Sans cela, vous ne vous laisserez pas aller à être guidé(e) et c’est bien normal ! Cela ne signifie pas que vous ne devez pas avoir de peurs ou de questions, cela signifie que vous pouvez les exprimer, les poser et que nous en discutions.

 

L’hypnose et le contrôle
Publié le : 11 décembre 2020

Auteure

Laurence RUAS, sophrologie, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Laurence RUAS

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach

A découvrir aussi

Guillaume RUAS, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Guillaume RUAS

Hypno-praticien & Coach
A Saint-Paul-Trois-Châteaux & à distance
En savoir plus

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

 

Hypnose, sophrologie & coaching région Montélimar, à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme et à distance.

Proche de Pierrelatte (26 Drôme), Bollène et Orange (84 Vaucluse), Pont-St-Esprit (30 Gard), Bourg Saint-Andéol (07 Ardèche)

 

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s'intègrent dans une démarche de relation d'aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s'inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre.