La sophrologie psycho comportementale en questions

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être sur la sophrologie. Leurs réponses vous permettront de mieux comprendre cette pratique! J’essaye ici de vos apporter des réponses simples sans rentrer dans le détail et je parle du courant de sophrologie que j’utilise qui est la sophrologie psycho-comportementale.

Depuis quand cette pratique existe-t-elle ?

La sophrologie a été crée dans les années 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. Celui-ci s’est inspiré de l’hypnose et de pratiques découvertes lors de ses nombreux voyages (méditation, yoga, zen, …).

Comment fonctionne la sophrologie psycho-comportementale?

C’est une approche psycho-comportementale basée sur l’étude de la conscience. On va utiliser la respiration et détendre le corps et l’esprit pour arriver dans un état modifié de conscience. Dans cet état, nous pouvons “reprogrammer positivement” le cerveau.

Quelle est la différence entre la sophrologie caycédienne et la sophrologie psycho-comportementale ?

Le sophrologue psycho-comportemental intègre des notions d’hypnose, de PNL, des techniques spécifiques de sophrologie mais également des exercices de Relaxation Dynamique. Il utilise des outils cognitivo-comportementaux. Cette méthode est orientée solution.

Nous fixons un objectif ensemble et tous les outils que vous allez acquérir durant l’accompagnement pourront être réutilisés dans d’autres situations. Votre place est centrale car, sans votre motivation et votre investissement, le changement nepeut avoir lieu.

Peut-on m’obliger à faire des choses que je ne veux pas ?

NON! L’hypnose de spectacle fait peur. Lorsque l’on parle de sophrologie ou d’hypnose, certain(e)s se voient déjà en train de faire la poule sur une scène. Et bien sûr, ça fait peur!

Il faut savoir que lors de ces spectacles, les hypnotiseurs sélectionnent les personnes qu’ils vont hypnotiser. Ils ont des tests qui leur permettent de savoir qui dans le public est idéal pour ce qu’ils souhaitent proposer. 85% des personnes ne sont pas destinées à pouvoir être de bons suejts pour cela.

Tout ce que vous faites durant une séance et tout ce qu’il est possible de faire au niveau de l’inconscient, respecte vos valeurs et vos limites. La moralité est conservée dans cet état modifié de conscience.

Donc, quelqu’un qui fait la poule est implicitement ok pour faire le show. Sinon, l’inconscient reprend le dessus!

Il n’y a donc pas de risque de manipulation.

A quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie permet d’être plus serein(e), d’appréhender un événement avec calme et avec toutes ses capacités (au contraire de ce qu’il se passe quand le stress nous submerge), de mieux gérer la douleur, de mieux connaitre son corps, d’apaiser l’esprit, …

Séances individuelles de sophrologie VS sophrologie de groupe

Il est possible de faire des séances de groupe. Pour cela, il est mieux que le groupe ait un intérêt ou objectif commun: en préparation à l’accouchement, dans les services professionels pour la gestion du stress au travail, …

Lors d’une séance individuelle, on va s’adresser directement à la personne avec ses propres mots et sa manière de parler.
Cela amène une plus grande adaptabilité et donc, efficacité. Sinon, le cerveau doit faire la traduction et c’est forcèment plus compliqué. Par exemple, si je parle de la même manière à un petit garçon de 10 ans, qu’à un jeune de 18 ans, qu’à une femme de 30 ans ou un homme de 80 ans, je risque de ne pas être pertinente. Alors que si je m’adapte, le message va droit au but; il est plus percutant (toujours en douceur).

Pour un travail précis avec un objectif concret, je vous propose donc des séances individuelles. Pour un objectif commun de bonne entente ou de détente (en entreprise, dans une association, au niveau scolaire, …), on peut faire des séances en groupe.

Peut-on faire une seule séance de sophrologie ?

Il est intéressant de faire un accompagnement. Le but est de construire sa boîte à outils et acquérir des réflexes. En une seule séance, on pourra obtenir une détente mais les bénéfices à long termes seront limités.

Selon les problématiques, l’histoire de la personne et son inverstissement personnel (en et hors séance), la durée de l’accompagnement peut varier. Le but est toujours l’autonomie! Les accompagnements que je propose varient de 6 à 10 séances en général.

Quelles différences entre sophrologie et méditation ?

La méditation permet de se centrer sur soi, à l’instant présent et sur son propre intérieur.

La sophrologie, quand à elle, utilise régulièrement des visualisation et des futurisations. Elle ne concerne pas uniquement l’instant présent mais aussi le futuer.
Même si la sophrologie a été en partie inspirée par la médiation, et qu’elles peuvent débuter un peu de la même manière, elle se poursuit en tentant de modifier notre perception (douleur, stress, …).

Quelles différences entre sophrologie et relaxation ?

La sophrologie commence là où la relaxation s’arrête! La relaxation et la sophrologie débutent en instaurant un état de bien-être et de détente. Quand la personne a atteint cet état, le relaxologue la ramène dans l’ici et maintenant et le sophrologue met en place ses techniques pour modifier certains schémas (peur, anticipation, perception de la douleur, …) avant de ramener la personne dans l’ici et maintenant.

Y a-t-il des contre indications à la pratique de la sophrologie ?

Les contre indications sont essentiellement la schizophrénie et la psychose.
Par ailleurs, on ne modifiera pas la perception de la douleur tant que son origine n’est pas connue et prise en charge. Masquer un symptôme (signal d’alerte du corps) serait dangereux.

A part cela, la sophrologie se pratique à tous les âges.

Je vous propose des séances individuelles à mon cabinet à Saint Paul Trois Châteaux. Si vous souhaitez mettre en place des séances de groupe, merci de me contacter.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest