La sophrologie pré-opératoire et post-opératoire

Une opération chirurgicale est un moment important dans la vie d’une personne; pas seulement au niveau physique mais aussi au niveau psychique. Cela mérite une préparation spécifique qui permettra de mieux vivre cette grande étape

Intérêt de la sophrologie pré-opératoire

Le cerveau ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Du coup, il “se fait des films” et souvent “des scénarios catastrophe”. Les séances de sophrologie vont vous fournir des outils pour l’apaiser, faire retomber la pression ressentie durant cette période.

Ces outils vont vous permettre de passer plus facilement toute la période d’attente de l’opération (semaines et jours précédents) mais aussi l’attente juste avant votre passage au bloc, de mieux dormir les nuits précédentes, …

Et même une fois allongé sur la table d’opération, vous pourrez commencer à installer la détente avant d’être endormi par l’anesthésie. En cas d’opération sous anesthésie locale (ps d’endormissement), ces techniques seront précieuses pour rester calme et zen pendant toute l’intervention.

Durant les séances, nous utiliserons la respiration, la détente du corps et de l’esprit ainsi que des visualisation positives afin de travailler sur cette peur de l’inconnu, sur les enjeux de cette opération, sur la douleur, sur l’organe qui va être opéré, et même sur la future cicatrisation/guérison afin de les améliorer.

Tout cela améliore le vécu de la période pré opératoire et de l’opération. Cela va se répercuter sur la période post opératoire et faciliter la guérison.

L’idéal est de démarrer les séances quelques semaines avant l’intervention mais, en cas d’intervention programmée rapidement ou imprévue, on peut également mettre en place une prise en charge en sophrologie.

Intérêt de la sophrologie post-opératoire

Les séances faites en pré opératoire prévoient toujours l’aspect post opératoire car celui-ci présente des enjeux majeurs. Si vous êtes bien préparé, vous pourrez avoir un meilleur réveil et passer les premières heures de manière plus sereines. 

La cicatrisation et la guérison seront également améliorées. Si le mental est apaisé, il permet plus facilement au corps de guérir! Par ailleurs, la douleur pourra être vécue de manière différente et son intensité pourra être diminuée.

Si vous n’avez pas pû profiter de séances avant l’opération, il reste possible de le faire après, lors de votre convalescence.

Tout l’enjeu de cet accompagnement autour d’une intervention chirurgicale réside dans votre implication. Il nécessite plusieurs séances pour être optimal et votre assiduité aux séances est primordiale. 

L’accueil bienveillant et empathique de ce que vous vivez, ressentez et qui vous fait peur est une de mes priorités. Mon passé de sage-femme hospitalière ainsi que ma connaissance du milieu médical et des salles opératoires me permettent de vous accompagner au mieux dans cette démarche.

Quel que soit le professionnel que vous choisissez, une préparation sophrologique avant une opération est un véritable atout pour votre guérison et votre vécu personnel. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma manière de vous accompagner en sophrologie, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest