L’hypnose : véritable baguette magique ?

Régulièrement, des personnes prennent des rdv en hypnose, pensant que cette pratique va solutionner tous leurs problèmes, en 1 seule séance, et sans faire d’efforts… En résumé: je viens à la séance, je m’installe dans le fauteuil, le praticien fait ce qu’il a à faire et je repars métamorphosé! Si on prend une image, l’hypnose serait une véritable baguette magique. Au risque de vous décevoir… c’est loin d’être le cas.

Impact de la volonté en hypnose.

La volonté de changer de la personne qui vient en séance est primordiale.

J’entends parfois « je veux arrêter de fumer car mon médecin me l’a conseillé…mais je n’ai pas envie alors je viens » ou encore « ma femme m’a dit: soit tu vas voir quelqu’un soit je pars donc me voilà mais je ne sais même pas ce que vous faites ou je n’y crois pas ». Dans ces cas-là, un petit recadrage s’impose. Soit la personne a la volonté, le désir, la motivation pour changer les choses et on peut atteindre les objectifs que nous fixerons ensemble, soit ce n’est pas le cas et le travail ensemble s’arrêtera là.

Il arrive que la personne désire vraiment changer mais qu’elle ne parvienne pas à trouver la motivation (peurs, stress, épuisement, …). A certains moments de l’accompagnement, il peut aussi y avoir une baisse de motivation. Là, c’est différent. Mon rôle est aussi de vous aider à trouver, conserver et renforcer cette motivation. Mais l‘étincelle de départ doit venir de vous. C’est là que réside la différence.

Une séance d’hypnose pour changer toute votre vie.

Abracadabra (ou abracamagique comme disent mes enfants) et votre vie devient parfaite. Ca ne fonctionne pas comme cela non plus… Si quelqu’un vous « vend » un changement total en 1h de temps, un conseil: fuyez !

Parfois, en 1 seule séance il y a un gros déblocage et la personne arrête de fumer ou règle une grosse problématique et on a l’impression que la magie a opéré. Ce n’est pas de la magie, c’est simplement que différents paramètres importants étaient déjà au vert (motivation, blocages levés, peurs apaisées, …) et que la personne était ultra prête au changement. C’est aussi que j’ai actionné les bons leviers, certes et c’est surtout que VOUS avez été efficace.

Cela signifie qu’il faut, généralement, plusieurs séances d’hypnose pour installer durablement un nouveau comportement ou un changement. En moyenne, mes accompagnements sont composés de 8 à 10 séances (en comptant la première séance d’anamnèse). Par contre, il peut rapidement y avoir des changements. La suite permet de renforcer tout cela, de permettre que ça dure dans le temps en allant débusquer tous les petits grains de sable à travailler pour éviter que le roulement ne s’enraye à nouveau.

Le rôle du client en hypnose.

Vous l’aurez donc compris, le client (VOUS) a un rôle primordial dans l’accompagnement en hypnose.

Je parle bien de « client » et non de « patient ». Pourquoi? Premièrement, car le mot « patient » est réservé au vocabulaire médical et que son usage est donc restreint aux professions médicales. Ensuite, lorsqu’on dit « patient » l’inconscient connecte souvent le mot à « patiente; patienter ». Or, je ne veux surtout pas que vous patientiez, je veux que vous soyez acteur/actrice du changement.

Votre rôle est tout d’abord de prendre rdv ou appeler pour me poser des questions si vous en avez besoin. Je vous invite à faire vous-même ces démarches qui sont le premier point important de votre engagement.

Ensuite, votre rôle est de venir aux séances (inutile de préciser en temps et en heure et sans oublier de séance, quoique…) et d’être active(ve). Cela veut dire que venir en n’ayant pas envie d’être là, en pensant que ça ne sert à rien ou contraint et forcé ne sert à rien. Autant rester chez vous.
De la même manière, si vous venez à 2 séances alors que je vous ai parlé de 8 à 10, ne comptez pas avoir atteint l’objectif fixé. Peut être que si, ou peut être que non…
De mon côté, je m’engage à être à vos côtés jusqu’à la dernière séance.

Enfin, votre rôle est de vous impliquer. Vous avez le droit et le devoir de dire si quelque chose vous dérange, ne vous convient pas ou si vous avez besoin de mieux comprendre quelque chose. Ce n’est pas pour autant que je le changerais; par contre, on va en discuter et voir ce qui est le plus adapté pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Parfois, il y aura des outils à utiliser. Si vous ne le faites pas, nous serons moins efficaces et l’accompagnement sera plus long ou non efficace. Si je vous donne une voiture et que vous ne mettez pas le contact et n’appuyez pas sur l’accélérateur en enlevant le frein à main, vous ne pouvez pas me reprocher qu’elle ne roule pas. N’est-ce pas?
Les outils sont simples d’utilisation. Si certains ne vous parlent pas, nous en discutons et voyons comment réajuster.

Mon rôle à moi n’est pas que vous m’aimiez, c’est que vous arriviez à obtenir le résultat que vous recherchez.

Si après la lecture de cet article, vous pensez toujours que l’hypnose est aussi simple qu’un coup de baguette magique, j’ai des confrères et consœurs qui accepteront peut-être de vous recevoir. Si vous avez compris que l’étincelle doit venir de vous et que votre implication est nécessaire, alors vous pouvez prendre rdv pour démarrer l’accompagnement ensemble !

 

L’hypnose : véritable baguette magique ?
Publié le : 21 avril 2021

Auteure

Laurence RUAS, sophrologie, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Laurence RUAS

Sophrologue, Hypno-praticienne et coach

A découvrir aussi

Guillaume RUAS, hypnose et coaching à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en Drôme, région de montélimar

Guillaume RUAS

Hypno-praticien & Coach
A Saint-Paul-Trois-Châteaux & à distance
En savoir plus

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

 

Hypnose, sophrologie & coaching région Montélimar, à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme et à distance.

Proche de Pierrelatte (26 Drôme), Bollène et Orange (84 Vaucluse), Pont-St-Esprit (30 Gard), Bourg Saint-Andéol (07 Ardèche)

 

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s'intègrent dans une démarche de relation d'aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s'inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre.