Accueil / Blog / Endométriose / Maladie / Endométriose: 5 choses à faire pour reprendre le contrôle

Endométriose: 5 choses à faire pour reprendre le contrôle

Endométriose: 5 choses à faire pour reprendre le contrôle

L’endométriose est une maladie qui peut nous amener à perdre espoir et à se laisser couler.

Voici des solutions à mettre en place pour se sentir mieux, pour reprendre le contrôle de sa vie, pour continuer à vivre.

S’accorder des moments de détente

Nous sommes dans une époque où nous vivons à 100 à l’heure: travail, transport, vie de famille, … Avec l’endométriose, il faut, en plus, ajouter les rendez-vous chez le médecin, les examens médicaux, … Tout cela, à faire dans les moments où on ne souffre pas trop. Mais, nous oublions parfois de penser à nous, à notre bien-être. Pour le moral et pour la détente physique, il est important de s’accorder des moments de cocooning: simplement s’installer confortablement et écouter de la musique, s’offrir un massage de détente, une ballade en forêt, …

Profiter des moments de pause

Apprendre à profiter du moment présent permet à son esprit de s’apaiser et à son corps de retrouver de l’énergie. Pendant les quelques moments où vous n’avez pas de douleur, apprenez à profiter pleinement, à prendre conscience de votre bien-être intérieur. Vous avez peut-être l’impression que ces moments n’existent pas. C’est justement le problème. Il y en a forcément. Peut-être qu’ils sont très courts (quelques secondes) ou peu fréquents. Travailler sur le moment présent vous permettra de déceler ces instants de calme et d’en profiter pour qu’ils deviennent de plus en plus longs et fréquents. Je vous propose des exercices pour apprendre à profiter de l’instant présent.

Briser le tabou

Souffrir d’endométriose n’est pas une honte! Pourtant, face à l’incompréhension de l’entourage, on peut culpabiliser, avoir honte, souffrir du regard des autres, …

Brisez le tabou, informez votre entourage. Il est parfois difficile de trouver les mots. Mais, vous pouvez faire une liste d’articles ou de témoignages que vous allez transmettre pour expliquer votre vécu et votre ressenti. Je vais, prochainement vous préparer un document que vous pourrez utiliser afin de faire connaitre la maladie et surtout, ce qu’elle implique pour les femmes.

Vouloir reprendre le dessus

Quand on est dans un cercle vicieux qui tourne autour de la maladie: fatigue, douleur, découragement, … on a tendance à baisser les bras. On se dit qu’on ne pourra plus jamais être bien, plus jamais vivre normalement, … Du coup, on vit encore plus mal, encore plus difficilement. Décidez de reprendre le dessus. Cela ne signifie pas que vous allez être bien en claquant des doigts. Par contre, vous vous offrirez la possibilité d’aller mieux, de retrouver l’étincelle qui vous aidera à reprendre le dessus.

Changer quelque chose

Vous avez sûrement essayé plein de choses qui ont plus ou moins bien marché. Mais, ne pas baisser les bras signifie aussi continuer à essayer de nouvelles choses. Changer un détail peut permettre d’avoir de grands bénéfices. Même si ce détail vous semble anodin, utilisez-le avec espoir et conviction. Pour aller plus loin, je vous propose de regarder le replay de ma webconférence en cliquant ici!

Si vous êtes prête à changer des choses dans votre vie, à passer à l’action pour reprendre le dessus sur la maladie, à réapprendre à vivre, je vous propose de découvrir l’accompagnement en groupe que j’ai mis au point. Il permet de travailler avec d’autres femmes souffrant d’endométriose afin d’apprendre à gérer différemment la douleur, à retrouver l’envie de vivre, à gagner de l’énergie, à recommencer à envisager l’avenir de manière agréable, … Si vous avez envie de tout cela et que vous êtes prête à faire le premier pas, découvrez l’accompagnement « Endométriose, je reprends le pouvoir » en cliquant ici.

 

ENDOMETRIOSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top