Déroulement d’un accompagnement en sophrologie

Je vous propose des accompagnements en sophrologie. Pourquoi? Parce qu’une séance vous permet de vous détendre. Plusieurs séances permettent un réel travail!

La première séance ou anamnèse

Lors de cette première séance, que l’on appelle aussi anamnèse, nous allons faire le point sur votre ‘histoire. Pourquoi vous venez et ce que vous voulez obtenir. Mais aussi, comment vous êtes devenu qui vous êtes aujourd’hui, quel est votre vécu, votre parcours personnel et professionnel, ce à quoi vous aspirez, quelles sont vos problématiques, …

Pour que le travail en sophrologie soit le plus efficace possible, il est important que votre cerveau n’ait pas à faire de traduction !
Prenons un exemple simple: si je parle de la même manière à un jeune homme de 18 ans ou à une femme de 60 ans, il est fort probable que mon vocabulaire et mes tournures de phrases ne correspondent pas à l’un ou l’autre!
Donc, cette première séance va aussi me permettre de mieux comprendre les fonctionnements de votre cerveau et quelle “langue”il parle. Durant les séances, je parlerais donc sa propre langue, afin que l’information lui arrive directement et que la traduction ne soit pas nécessaire.

Enfin, cette séance va me permettre de savoir ce que vous aimez ou n’aimez pas. Si j’essaye de vous détendre en vous parlant de la mer et des vagues alors que vous avez peur de l’eau ou des montagnes alors que vous avez le vertige, cela risque d’être totalement inutile et inefficace!

Lors d’une séance de groupe, je propose un travail généraliste. Lors de séances individuelles, je  m’adapte totalement à VOUS!

Déroulement des autres séances

Les autres séances se déroule de manière assez similaire et pourtant, très différente 🙂

Nous prenons d’abord un temps d’échange. Cela vous permet de vous exprimer sur votre état à l’instant T et de faire le point sur ce qu’il s’est passé depuis la séance précédente.

Ensuite, nous travaillons en fonction de vos besoins. Il est possible qu’il y ait un temps de relaxation dynamique. Je vous propose des mouvements permettant de travailler la respiration ou de détendre le corps.

Puis, la séance de sophrologie à proprement parlé se passe en plusieurs étapes:

  • Respiration,
  • Détente du corps,
  • Détente de l’esprit,
  • Travail intra sophronique,
  • Retour.

Puis, nous prenons à nouveau un temps d’échange pour que vous puissiez faire un retour sur ce qu’il s’est passé durant la séance.

Chaque séance est totalement adaptable et créée sur-mesure rien que pour vous! Cela signifie que, si vous arrivez pour travailler un point précis mais que quelque chose s’est passé depuis la dernière séance et que cela vous touche et vous affecte, nous pouvons changer le programme. Comment travailler un objectif si quelque chose d’autre occupe votre esprit?
ADAPTATION! C’est le mot le plus important à mes yeux pour pratiquer la sophrologie.

Je pense l’accompagnement avec une progression afin de vous amener à votre objectif.
Durant les première séances, le but est que vous puissiez atteindre le lâcher prise afin que les techniques proposées ensuite soient efficaces. Si je mets en place une technique alors que vous n’êtes pas en état sophro liminal (état modifié de conscience ou lâcher-prise), la technique n’aura pas l’impact désiré. Il est donc important de prendre le temps nécessaire afin que vous vous sentiez totalement à l’aise avec cet état de conscience qui permet un travail en profondeur.

Entre les séances

Entre chaque séance, je vous demande de pratiquer ou de faire de petits exercices. Il peut s’agir de refaire un exercice fait en séance pour vous y habituer ou de faire tout autre chose qui vous permettra d’avancer ou de préparer la séance suivante.

C’est aussi ce temps entre les séances qui vous permet d’avancer réellement.

L’accompagnement en sophrologie est donc totalement adapté à vos besoins. Il s’adapte à qui vous êtes, ce que vous aimez, d’où vous venez et où vous voulez aller.
Je le prépare avec minutie pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Cependant, votre implication est extrêmement importante.
Vous devez faire les exercices, être dans l’ouverture. Sans cela, je ne peux rien. Nous formons une équipe dans laquelle chacun a son importance pour la réussite du projet !

Si vous êtes prêt(e) à passer à l’action et entamer un accompagnement en sophrologie, prenez rendez-vous pour une première séance dès maintenant: “prendre rendez-vous

 

Pin It on Pinterest