Défi bien-être : Être dans l’instant présent

 

Comment ça marche?

Chaque début de semaine, je vous donne un exercice à faire pour avancer vers votre objectif du mois! Vous retrouverez le défi et les exercices sur cette page ainsi que sur ma page Facebook.
Je vous invite à réagir et partager vos réactions et vos progrès en commentaire de cet article ou sur Facebook. De cette manière, vous pourrez faire profiter les autres de votre avancée!

Etes-vous prête à relever le défi?

Le défi “Etre dans l’instant présent”

Nous allons commencer par quelque chose qui semble très simple mais que nous avons pourtant du mal à faire: “Etre dans l’instant présent“.

Nous courons souvent entre la maison, le travail, …Qui n’a jamais pensé “Il me faudrait une journée de 48 heures!?!” A la fin de notre journée nous avons l’impression de ne pas avoir pu nous arrêter une seconde et pourtant, de ne pas avoir réussi à faire tout ce que l’on voulait!

Le vrai problème est que nous oublions de profiter du moment présent. Nous sommes toujours en train de penser à ce que nous avons mal fait, que nous n’avons pas encore fait, ou à ce que nous allons faire. Mais, nous pensons rarement à ce que nous faisons en ce moment!

Ce mois-ci, je vous propose 4 exercices pour apprendre à profiter de ce moment présent. Quel est l’intérêt? Vous finirez votre journée en ayant l’impression d’avoir pu vivre et vous poser; vous ne serez plus aussi épuisé, vous allez découvrir pleins de détails de votre vie que vous n’aviez pas soupçonnés!

Tout le monde peut tirer profit de ce défi ! Mais de manière plus particulière …

Si vous souffrez d’endométriose, ce travail va vous aider à profiter pleinement des moments d’accalmie de la douleur. Ces moments vous sembleront plus longs et plus agréables. Votre corps pourra se détendre.

Si vous êtes en parcours de PMA, ce défi va vous servir à profiter des moments d’espoir, des instants de bonheur et faire diminuer le stress que vous ressentez.

Si vous avez des enfants, vous allez pouvoir profiter des moments de partage avec eux, des câlins, sans culpabiliser de tout le travail que vous ne faites pas pendant ce temps.

Si vous êtes enceinte, vous allez pouvoir profiter de votre grossesse et ne pas vous retourner à l’accouchement en disant: “9 mois! c’est passé trop vite”! 🙂

 

Semaine 1

Commençons par un exercice facile et que tout le monde peut faire.

Lorsque vous allez prendre votre douche (que ce soit le matin ou le soir), concentrez votre esprit sur le moment présent. 

Vous allez avoir plusieurs pensées qui vont vous traverser l’esprit. Laissez-les simplement passer sans essayer de les arrêter ou de les empêcher.

Pour vous aider, vous pouvez respirer profondément et vous concentrer sur la sensation de l’eau sur votre peau, sur l’odeur du savon, sur les milliers de gouttelettes d’eau que vous voyez couler, sur le bruit de l’eau qui ruisselle sur votre corps…

Faites cet exercice chaque jour. Au début, vous aurez besoin de beaucoup de concentration puis, ça va devenir automatique.

Semaine 2

Voici un nouvel exercice pour vous permettre d’avancer dans le défi : «Etre dans l’instant présent »

Prenez un réveil et réglez-le pour qu’il sonne à une heure au hasard. Reprenez le cours de votre journée, normalement.
Lorsque le réveil sonne, arrêtez votre activité. Notez ce que vous étiez en train de faire. 

Prenez 3 grandes inspirations avant de reprendre votre activité. Cet exercice vous permet d’intégrer la notion de moment présent. Il oblige votre esprit à se poser et à prendre conscience de son mécanisme.
Répétez cet exercice plusieurs fois dans la semaine, à des moments différents.

Semaine 3

Vous devez maintenant commencer à réussir à « Etre dans l’instant présent »

Voici un nouvel exercice qui va vous permettre d’approfondir cela.

L’exercice démarre le soir, au coucher.

Dans votre tête, repassez tout le film de votre journée. Notez-le et prenez le temps de réfléchir afin de noter le plus de détails possibles.

Vous allez prendre conscience que certaines choses ont été faites de manière automatique.

Sur une autre page, notez tout ce que vous avez fait de façon automatique et que vous allez refaire le lendemain.

Au réveil et régulièrement au cours de votre journée, relisez votre deuxième page afin de prendre conscience de ces moments automatiques et de réussir à être dans l’instant présent !

Semaine 4

Jusque là, je vous ai proposé des exercices dans lesquels vous preniez conscience du moment présent, de ce que vous étiez en train de faire ou de ce qu’il se passait autour de vous.

Aujourd’hui, je vais vous demander de prendre conscience de ce qui se passe en vous.

Au moins trois fois dans cette journée, arrêtez-vous et demandez-vous: “Qu’est-ce qui se passe en moi à ce moment précis?” “Qu’est ce que je ressens?” “Quel sentiment ou quelle émotion me remplit là tout de suite?”

Apprenez à vous écouter, à écouter votre ressenti, à écouter vos besoins. Cela vous aidera à être dans l’‪‎instant présent 🙂

Semaine 5

Pour ce dernier exercice, il vous faudra vous accorder quelques minutes. Faites-le plutôt le soir, au moment de vous coucher ou le matin, au réveil.

Allongez-vous sur le dos et détendez-vous. Posez votre attention sur chacune des parties de votre corps en commençant par votre crâne, puis, en descendant, le visage, le cou, les épaules, … jusqu’au bout des pieds. Refaites cela plusieurs fois d’affilée et de plus en plus rapidement.

Ressentez l’énergie et la vie, qui sont contenues dans chacune de ces parties de votre corps, dans chacune des cellules. Laissez monter cette énergie, laissez-la s’exprimer, ressentez-la.

Si des pensées parasites arrivent, laissez-les passer et recentrez-vous sur votre corps.

Cet exercice va vous permettre de vous recentrer et de vous replacer dans l’instant présent.

 

N’oubliez pas de venir écrire si cette expérience a été agréable pour vous, ce qu’elle vous a apporté, …

Pin It on Pinterest

Share This