Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

La grossesse est un moment exceptionnel dans la vie d’une femme. C’est aussi une période durant laquelle de nombreuses blessures peuvent se réactiver et des peurs peuvent surgir. La sophrologie est un atout de choix durant cette période!

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

Un temps pour soi

Tout d’abord, la sophrologie va permettre à la future maman de se recentrer sur elle. La vie professionnelle, la vie de famille, les rendez-vous médicaux, … sont autant de choses que l’on continue à faire pendant la grossesse. Au milieu de cette vie riche et trépidante, il est important de penser à soi, de se recentrer et de se retrouver.

La sophrologie permet de faire cela avec douceur. Vous allez vous reconnecter à vous, mieux vous comprendre, mieux comprendre votre corps et votre esprit. C’est un moment de bien-être et de détente.

Le +: ces outils vous serviront aussi après votre accouchement et dans tous les domaines de votre vie.

Intégrer les modifications de son corps pendant la grossesse

Pendant ces 9 mois, le corps se modifie: le ventre grossit, la poitrine aussi, la peu peut-être plus sèche, des tensions dues au changement de posture et à la prise de poids apparaissent, …

Des exercices de relaxation dynamique, le travail sur la respiration et les techniques de sophrologie vous permettent de mieux vivre ces changements et de relâcher les tensions. Être bien dans son corps est un facteur d’épanouissement important durant la grossesse.

Chacune son histoire

La grossesse est un moment magique. Toutefois, la vie continue et vous pouvez être confrontée à des difficultés sans rapport direct avec votre grossesse: travail, famille, couple, …Bien évidemment, lors des séances, nous tenons compte de cela et ce sera également travaillé. L’accompagnement en sophrologie tient compte de chaque aspect de votre vie et de chacune de vos problématique. Il est global.

Une grossesse sereine

La grossesse est une période riche émotionnellement. Les hormones rendent parfois l’accueil des émotions plus complexe que d’habitude. Vous allez vivre un flot d’émotions, parfois très agréables, parfois plus compliquées. Les accueillir vous permettra de rester sereine et de profiter pleinement de votre grossesse.

Et pour l’accouchement?

La grossesse dure 9 mois environ, l’accouchement quelques heures seulement. Cependant, c’est une étape-clé qui peut devenir le plus beau jour de votre vie. Il est important d’envisager ce jour, de travailler sur les peurs éventuelles, de vous mettre dans les meilleures conditions pour en faire un jour encore plus merveilleux.

Nous travaillerons cela ensemble avec la respiration, la gestion de la douleur et pleins d’autres possibilités à portée de chaque situation.

La sophrologie après l’arrivée de bébé

Les séances que nous ferons ensemble vous permettront également, si vous en sentez le besoin, de préparer les premiers temps avec votre bébé. Vous avez peut-être besoin d’être rassurée sur votre capacité à être une super maman, à mettre en place ce dont vous avez envie pour votre enfant, à vous positionner dans votre propre famille (grands-parents, …) mais aussi pleins d’autres choses.

Avec la sophrologie, vous allez pouvoir vous sentir mieux et avancer vers cette nouvelle vie avec de la confiance et de la sérénité.

 

bienfaits sophrologie pendant la grossesse

 

Quand et comment pratiquer la sophrologie pendant la grossesse?

Vous pouvez pratiquer la sophrologie à chaque moment de votre vie et donc, dès le début de votre grossesse. Il est même très bénéfique de commencer dès le désir de grossesse, surtout s’il y a des difficultés ou si bébé se fait attendre.

La sophrologie se pratique sur plusieurs séances, l’idéal étant une fois par semaine. Le nombre de séance et ce qu’on y fait dépend du cas de chacune. Cela est plus clair après la première séance, appelée aussi anamnèse, qui permet de connaitre toute votre histoire, vos fonctionnements et vos besoins.

Que ce soit votre première grossesse ou que vous ayez déjà des enfants, vous devriez vous pencher sur les possibilités offertes par la sophrologie. Chaque grossesse est différente et cet accompagnement vous apportera toujours un mieux-être agréable.

Je vous propose ces séances en individuel, ce qui me permet de m’adapter totalement à vous, votre histoire, vos envies. Ces séances peuvent venir en complément d’une préparation à l’accouchement avec une sage-femme. Lors de cet accompagnement, vous l’avez compris, nous travaillons tout ce qui peut améliorer votre vécu de la grossesse, de l’accouchement, la vie avec bébé mais aussi ce qui entoure tout cela.

Mon expérience de sage-femme et de maman de 4 enfants me permettent d’avoir une vision globale sur les problématiques de la grossesse et les attentes des futures mamans. Nous parlons ici de la maman mais, la sophrologie peut également aider le futur ou jeune papa qui a un rôle primordial à jouer et traverse lui aussi une période de bouleversements.

Vous avez envie de profiter des bienfaits de la sophrologie pendant votre grossesse? Prenez rendez-vous pour démarrer un accompagnement en sophrologie rapidement.

 

 

Note: je suis sage-femme et j’ai pratiqué ce métier avec un grand plaisir pendant 10 ans. Aujourd’hui, je ne le pratique plus. Ces séances sont donc pas une préparation à l’accouchement comme le proposent les sages-femmes mais un complément très bénéfique. Elles ne sont donc pas prise en charge dans le cadre de la maternité mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances de sophrologie.

Crédit photo: https://www.facebook.com/regisdangelophotographe/

Share This