L’intérêt de l’anamnèse (1ère séance) en sophrologie

Lors d’un accompagnement individuel en sophrologie, je vous demande de prendre rendez-vous pour une anamnèse.

Cette séance est primordiale et participe réellement à l’atteinte de votre objectif.

Que se passe-t-il lors de l’anamnèse?

Nous faisons connaissance. Je vous explique comment l’accompagnement se déroule, ce qu’il va se passer et quels sont les points clés de votre réussite.

Mais, la plus grosse partie de cette séance, nous faisons un tour d’horizon sur toute votre vie: votre histoire personnelle depuis votre naissance, votre évolution de vie, … Nous faisons également un point sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez plus, ce vers quoi vous avez envie d’aller, ce qui vous anime, vos blocages, …

Cet échange se fait dans la bienveillance, l’écoute et entre bien évidemment, comme tous nos rendez-vous, dans le cadre du secret professionnel.

Pourquoi cette anamnèse est importante?

Ce temps est essentiel car il me permet de mieux vous comprendre, de savoir comment votre cerveau fonctionne, de commencer à repérer les ressources que nous pourront utiliser lors des séances suivantes et vos atouts.

Cela me permet aussi de parler le même langage que vous. En effet, pendant les séances, je vais avoir besoin de communiquer directement avec votre cerveau, votre inconscient et votre conscient. Si je ne parle pas le même langage qu’eux, ils vont devoir faire un effort de traduction et cela leur enlève des ressources pour faire autre chose.

Prenons un exemple simple. Si je parle de la même manière (avec les mêmes mots et expressions) à un enfant de 8 ans, une jeune femme de 18 ans ou un monsieur de 60 ans, il y en a au moins 2 sur 3 qui vont devoir faire des efforts pour s’approprier ce que je dis. Alors que si je parle le même langage, tout sera beaucoup plus efficace!

Pour vous, cette anamnèse vous permet de voir si vous vous sentez en confiance et de voir plus clairement ce que vous voulez. Il n’est pas rare que des personnes arrivent en me disant vouloir atteindre un objectif et qu’après cette mise à plat, elles me disent que finalement, c’est autre chose. Le mental nous joue parfois des tours et nous montre de faux problèmes. Mais si on fait l’effort de prendre du recul, on voit les choses dans leur globalité et tout devient plus clair. Je suis là aussi pour vous inviter à changer d’angle de vue pour mieux savoir où vous souhaitez aller.

La séance découverte

A la fin de l’anamnèse, nous prenons, lorsque cela est possible, un temps de découverte de la sophrologie. Je vous propose une mini-séance qui vous permet de faire connaissance avec cette technique. Elle a aussi pour avantage de vous détendre. En effet, le tour d’horizon de votre vie peut faire remonter des événements douloureux et ce moment en fin de séance va “faire retomber la pression”.

 

Lors des séances suivantes, il y a aura toujours un temps d’échange avant et après la séance de sophrologie à proprement parler. Ces temps seront beaucoup plus courts et varieront en fonction de vos besoins à cet instant.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une première séance afin de commencer votre accompagnement en sophrologie.

Pin It on Pinterest

Share This