Vous faites peut-être partie de ces nombreuses personnes qui manquent de confiance en elle ?

Au quotidien, la confiance en soi est un détail qui a son importance. Le manque de confiance en soi amène au stress, à l’échec et à l’inhibition.

Moins on a confiance en soi, moins on prend de risque et, du coup, moins a de réussites dont on est fier et moins on a … de confiance en soi…

Il faut donc rompre ce cercle vicieux !

Et si vous commenciez dès maintenant? Pour cela, je vous propose 7 points à mettre en place dès aujourd’hui 🙂

1. Parlez de vous de manière positive

Quand on manquent de confiance en soi, on a tendance à ne voir que nos échecs et nos défauts! Aujourd’hui, faites l’effort de voir les aspects positifs.

A chaque fois que vous allez parler de vous ou d’un de vos projets, vous allez faire l’effort de le tourner dans sa version positive!

Par exemple, ne vous décrivez pas comme quelqu’un de timide qui ne sait pas prendre la parole à l’oral. Décrivez-vous plutôt comme quelqu’un de calme et posé qui sait réfléchir avant de prendre la parole.

2. Listez vos atouts

Si je vous demande de me citer 15 de vos qualités, vous allez en trouver quelques unes mais, peu d’entre vous m’en donnerons 15. Et pourtant, … vous êtes quelqu’un qui possède de nombreuses qualités bien différentes les unes des autres!

Prenez un petit carnet et notez la liste de toutes vos qualités. Vous allez commencer aujourd’hui mais, cette liste ne sera pas exhaustive. A chaque fois que vous penserez à quelque chose, vous viendrez compléter cette liste.

3. Souvenez-vous de vos réussites

Prenez quelques minutes pour repenser à tout ce que vous avez fait de bien. Vous pouvez même choisir quelque chose qui semble peu important. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par la sensation que provoque en vous cette réussite: la joie, la satisfaction personnelle, la fierté, … Repensez à chaque détail, à chaque bruit, à chaque pensée que cela réveille en vous et laissez ce bien-être prendre toute la place dans votre esprit!

Vous pouvez également faire cet exercice à chaque fin de journée: pensez à tout ce que vous avez fait de bien dans votre journée. Cela augmente la confiance en soi!

4. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences!

Lorsque nous entreprenons quelque chose et que cela ne fonctionne pas comme on l’aurait voulu, on a l’impression d’avoir échoué. Pourtant, il s’agit là d’une magnifique expérience. C’est une superbe opportunité de progresser. Il y a toujours un enseignement à tirer. Parfois, c’est vrai qu’on a du mal à voir ce qui peut nous faire avancer mais, si on prend un peu de recul et parfois, quelques jours pour y revenir, alors, on peut vraiment progresser grâce à ces situations!

5. Faites le point sur vos limites et repoussez-les!

confiance en soiSi vous manquez de confiance en vous, c’est qu’il y a des choses que vous ne vous pensez pas capable de réussir. Il est temps de remédier à cela!

Bien sûr, vous aurez toujours des limites, mais, on peut certainement les repousser! D’ailleurs, nos limites sont dues à nos croyances: nous nous sommes convaincus que nous étions timide, lent, peureux, stressé, incapable, …

Sur votre carnet, inscrivez toutes les limites qui vous freinent au quotidien, que vous voudriez voir disparaître. A côté de chacune d’entre elle, notez une chose (même petite) qui pourrait vous permettre de repousser cette limite.

Par exemple, si vous pensez ne pas être capable de prendre la parole en public, notez que vous pouvez le faire devant 5 personnes. Puis, faites-le! Au fur et à mesure, augmentez le nombre de personnes devant lequel vous allez prendre la parole. A chaque fois, vous allez repousser votre limite et augmenter votre confiance en vous!

6. Faites-vous guider par un coach

Pour aller plus loin plus vite, pour développer la confiance en soi de manière encore plus efficace, vous pouvez choisir de vous faire aider par un coach!

Le coach vous permettra de trouver en vous vos ressources cachées, vos qualités insoupçonnées, et à les mettre à profit!

Lorsque j’accompagne mes clientes, j’utilise le coaching en association avec la sophrologie (sophro coaching), ce qui permet d’avoir des résultats encore meilleurs et de faciliter les processus. La sophrologie fait sauter les blocages et rend le changement plus simple.

7. Sortez de votre zone de confort

Vous avez maintenant plusieurs outils pour accroître votre confiance en vous. Il ne tient qu’à vous de les mettre en pratique. Si vous ne passez pas à l’action, rien ne changera!

Passer à l’action implique de sortir de sa zone de confort. Cette zone est celle dans laquelle on se sent bien (ou pas), mais toujours en sécurité. Cette zone dans laquelle on a l’impression de tout maîtriser. Si on reste dans cette zone de confort, on n’évolue pas, on ne prend pas de risque, on végète. Si on reste dans notre zone de confort, on n’aborde pas l’homme qui nous plait, on ne démarre pas des études qui nous intéressent, on n’investit pas dans l’achat d’une maison, on ne se rend pas à un examen ou à un entretien d’embauche, …

Sortir de sa zone de confort, c’est donc aussi passer à l’action!

Alors, par quoi allez-vous commencer tout de suite pour augmenter votre confiance en vous?

 

 

 

Share This