Les 3 techniques pour être des parents zen même pendant les crises

Être des parents zen quand tout va bien et que notre enfant est en forme, calme et disposé à nous écouter, c’est assez simple. Mais, être des parents zen après une journée de boulot, quand notre enfant fait une crise, c’est déjà plus compliqué.

Lorsque je dis crise, je veux parler de ces moments où l’enfant exprime son ressenti et perd le contrôle, s’agite, se met à crier, à frapper, … et pendant lesquels il est parfois difficile de garder son calme. Et bien, il y a 3 techniques qui permettent de garder son self control.

La plus rapide: la respiration

Ça peut sembler trop simple mais, la respiration permet réellement de retrouver le calme intérieur rapidement. Elle offre une meilleure oxygénation du cerveau, régule le rythme cardiaque, aide à relâcher la tension musculaire et exerce même un léger massage intérieur. Tout cela va nous aider à nous apaiser.

Il faut pratiquer une respiration calme et lente avec une inspiration qui gonfle le ventre, et une expiration longue qui dégonfle le ventre alors que le reste du corps est immobile (épaules, …).

Vous pouvez vous entraîner lorsque tout va bien mais, même sans entrainement, cette manière de respirer fait redescendre la pression rapidement.

La proposer à votre enfant en même temps que vous, pourra également l’aider à s’apaiser. Ainsi, vous serez des parents zen avec un enfant zen!

[fiches30jbienveillance phrase=”Vous avez envie d’apprendre à vous détendre pour rester zen face aux crises?”]

Pour être des parents zen sur le long terme: la relaxation

Pratiquer la relaxation va vous permettre de vous contrôler en toutes circonstances. Toutefois, une séance dure au minimum 8-10 minutes et peut être beaucoup plus longue. Il va donc être impossible de la faire sur le moment de la gestion de crise. Par contre, la pratiquer régulièrement permet d’installer le calme en vous de manière durable. Il est ensuite facile de retrouver l’apaisement avec une seule pensée ou un geste qui vous replacera dans la même détente que lors de la séance.

Cette méthodes va vous aider au quotidien, que ce soit au travail, en famille ou en société…

La technique infaillible: bienveillance et compréhension de l’enfant et de soi

Ce qui nous fait craquer, le plus souvent, c’est notre impuissance: ne pas savoir à quoi est réellement due la crise, comment réagir, …

Lorsque votre enfant fait une crise, essayez de voir ce qui se passe en vous. Bien souvent, vous verrez que vous ressentez du découragement, de l’impuissance, de la déception de ne pas savoir quoi faire ou dire, …

Le fait de comprendre ce qui se passe dans la tête de l’enfant est rassurant. Si on comprend cela, on ne se sent pas dépassé, on a des outils pour l’aider et du coup, on peut garder notre calme plus facilement.

Si vous prenez l’habitude d’utiliser la bienveillance, d’observer le fonctionnement de votre enfant, de comprendre ses mécanismes, vous réussirez à rester des parents zen car vous saurez ce qui motive votre enfant à avoir cette réaction explosive. Et surtout, sa réaction ne déclenchera plus chez vous cette sensation d’angoisse, cette impression d’être dépassé, cette peur de ne pas réussir à gérer, cet agacement d’un comportement que vous jugez inadapté, vous serez des parents zen.
Il y a un avantage supplémentaire: c’est épanouissant pour tous les membres de la famille.

Que faut-il faire pour acquérir cette compréhension? Il vous faut mettre en place une éducation bienveillante et cela passe par la compréhension du développement et des mécanismes de votre enfant mais aussi par votre remise en question et par une recherche de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Ce que l’on connait et maîtrise est beaucoup moins déstabilisant que ce que l’on ne comprend pas.

Vous avez ici 3 méthodes réellement efficaces pour être des parents zen même pendant les crises! A vous de décider, maintenant, de faire ce qu’il faut pour rester calme et ne plus vous laisser submerger par ce que la situation déclenche en vous!

Si vous trouvez cela compliqué, je peux vous accompagner en vous donnant des outils, en vous initiant à la relaxation, … pour être des parents zen en toute circonstances!

[fiches30jbienveillanceprog]

Pin It on Pinterest